On ne pouvait rêver meilleur scénario pour un début de course. Ce mardi 13 novembre, les deux bateaux niortais MACIF et Poujoulat, skippés par François Gabart et Bernard Stamm sont en tête du Vendée Globe 2012.
Parti comme une Formule 1 des mers, François Gabart (MACIF) a pris les commandes de la course à l’approche du Cap Finistère, lors de la première nuit en mer, talonné par Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire).
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en tête au début de la première nuit, pointait à la 4e place au petit matin. Mais le skipper suisse commençait à grignoter du terrain sur le trio de tête, servi, il est vrai, par le décalement dans l’ouest de Vincent Riou, parti toucher des vents plus soutenus. Il s’emparait de la seconde place au lever du jour, mardi matin.
La course en direct
Ce mardi, au pointage de 12 h, François Gabart est toujours leader de la course et Bernard Stamm le talonne à 28 miles (50 kilomètres terrestres). Sur une route plus ouest, Stamm est légèrement plus rapide que François Gabart, à qui il a repris 2 miles dans la matinée de mardi.
La route est, certes, encore très longue, mais on ne va pas bouder notre plaisir de voir les deux bateaux niortais mener les débats.
Pour rappel, vous pouvez suivre la course en direct sur www.vendeeglobe.org
Derrière l’onglet “Suivez la course“ vous découvrirez une carte interactive qui indique la position exacte des bateaux, les écarts, les vitesses, les caps suivis par les skippers. Des pictogrammes indiquent les vacations radio et les vidéos postées par les équipes, une manière d’être encore un peu plus en prise avec la course et au plus près des skippers.
(Le 13 novembre 2012)