Du 18 au 22 avril, Niort Associations, en partenariat avec la Ville, a proposé aux 9-12 ans de découvrir quinze disciplines sportives, de l'accrobranche au roller-hockey.
Dans la salle de sports de Souché, l’antre du club niortais de roller-hockey, crosses, rollers et casques sont rois. Les enfants venus s’essayer à la discipline aussi. Voici bientôt une décennie que ce sport, cousin du hockey-sur-glace, s’est installé à Niort. Six filles et six garçons ont profité de la Semaine du sport pour découvrir cette discipline mêlant équilibre, adresse et précision. A raison de 2 heures chaque matin.
«Je n’avais jamais fait de roller avant cette semaine» sourit Agathe, très à l’aise dans ses patins. «Je ne connaissais pas non plus le roller-hockey. Ce n’est pas trop difficile, c’est même génial» poursuit l’habituelle licenciée du Stade niortais athlétisme. A ses côtés, Pauline se montre encore plus enthousiaste. «J’ai maintenant envie de pratiquer le roller-hockey en club!» Tony et Martin sont heureux. «On adore ce sport.»
Stéphane Coufleau, encadrant du roller-hockey niortais (RHN), peut lui aussi avoir le sourire. «Nous sommes heureux de répondre favorablement aux sollicitations de la mairie, comme c’est de nouveau le cas pour cette Semaine du sport. Depuis l’été dernier, la Ville a mis à notre disposition la salle de Souché, confortable et agréable. Nous y sommes très bien» précise le secrétaire du RHN.
«Notre objectif est de faire découvrir notre discipline au plus grand nombre. Durant cinq jours, nous avons insisté avant tout sur le plaisir de jouer. Certains enfants ont découvert le patinage en apprenant à se déplacer, à freiner. Ils ont très vite pris de l’assurance. Et puis, nous leur avons fait découvrir le roller-hockey, le maniement du palet, les tirs. Sans oublier les petits matches amicaux pour finir les séances» détaille-t-il.
Cette saison, l’effectif du RHN est passé de 31 à 42 licenciés, soit une hausse de plus de 25 %. La réussite de la Semaine du sport devrait permettre de poursuivre cette belle croissance.
David Birot
(avril 2011)