Commémoration de la Libération de Niort
Lieu 6 rue Emile-Bèche et place des Martyrs-de-la-Résistance
La Ville de Niort célèbre les 70 ans de sa Libération ce samedi 6 septembre. Deux commémorations sont organisées: à 16h30, hommage à Emile Bèche, désigné maire de Niort le 6 septembre 1944, et à 17h30, cérémonie au monument des soldats sans uniforme.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, Emile Bèche a 41 ans. Instituteur, il est directeur de l'école de Limalonges dans le Sud des Deux-Sèvres et ancien combattant de la Grande Guerre, décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire. Il est aussi député des Deux-Sèvres. Il a été élu trois ans plus tôt, en tant que candidat du Front populaire, membre de la SFIO.
En 1940, il ne participe pas au vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Engagé dans la Résistance, il devient responsable régional du réseau de renseignements CND Castille et du mouvement Libération-Nord sous le nom de Bourguignon.
A la Libération, avec quatre autres résistants (Jean Meunier, Pierre Archambault, Paul Racault et Marcel Mallet), Emile Bèche fonde à Tours le quotidien "La Nouvelle République du Centre-Ouest", dont le premier numéro paraît le 2 septembre 1944. Quatre jours plus tard, le 6 septembre, il est nommé maire de Niort par le gouvernement provisoire de la République et le Conseil départemental de la Libération. La prise officielle de fonction se déroule sur le perron de l'hôtel de ville, devant les FFI et les habitants venus en nombre assister à l'événement.
Les élections municipales de 1945 confirment Emile Bèche dans ses fonctions de maire. La même année, il est réélu député et le restera jusqu'en 1955. En 1947, il cède le fauteuil de maire à Félix Lelant. Il continue de participer à la vie niortaise comme conseiller municipal, avant d'être réélu maire en 1957. Il occupe ce poste jusqu'en 1971.
Ses mandats ont coïncidé avec l'expansion démographique, urbaine et économique de la ville. C'est notamment à cette période que les trois communes de Souché, Sainte-Pezenne et Saint-Florent ont été rattachées à Niort.
Emile Bèche décèdera en 1977, à l'âge de 79 ans.
Les commémorations du samedi 6 septembre 2014:
A l'occasion de ces deux commémorations, le public pourra admirer des véhicules d'époque, civils et militaires, présentés par l'association des sous-officiers de réserve des Deux-Sèvres.
(Le 3 septembre 2014)
Lieu 6 rue Emile-Bèche et place des Martyrs-de-la-Résistance