Mercredi 21 mai, à Pré-Leroy, la septième édition du rallye citoyen des Deux-Sèvres rassemblera quelques 200 collégiens venus de quinze établissements du département.
Pas besoin d’être un super-héros pour apprendre la citoyenneté. Chaque année, le rallye citoyen voit sa participation croître. Mercredi 21 mai, quelques 200 collégiens venus de quinze établissements deux-sévriens se rassembleront à Pré-Leroy. Après une cérémonie des couleurs, les équipes de filles et garçons de 4e et de 3e se mesureront au cours de douze ateliers.
Ils devront répondre à des QCM (questionnaires à choix multiples) concernant des domaines variés : la citoyenneté, l’Histoire contemporaine, le département, mais aussi le tri des déchets, la prévention routière, les addictions ou encore la connaissance des armées, police et gendarmerie. Ils testeront aussi leur adresse, leur sens de l’orientation, leur cohésion et autres aptitudes au cours de diverses épreuves physiques. La remise des prix, dont un baptême de l’air, clôturera la journée.
Les jeunes seront encadrés par 70 adultes : enseignants, élèves de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active, réservistes, pompiers… pour cette journée organisée par les Armées, l’Institut des hautes études de la Défense nationale et l’Inspection académique, avec le concours de nombreux partenaires publics et privés.
(Le 31 mars 2014)