Vous cherchez un emploi ou une formation en alternance ? Rendez-vous le 23 mars de 9h à 17h au Moulin du Roc pour une journée d’information sur les emplois dans les services publics.
Ce forum, organisé par la Région Poitou-Charentes, a pour but de promouvoir l'emploi dans les administrations. Seront présents entre autres l'armée de terre, l'armée de l'air, la Poste, les services pénitentiaires, le centre hospitalier, le Conseil général,... et la Mairie, représentée par Nicolas Geng, responsable de la gestion des emplois et des compétences, au sein de la Direction des ressources humaines.
- Quels métiers sont exercés dans les services municipaux ?
Nicolas Geng : "Pas moins de 21 secteurs professionnels existent à la Ville de Niort et regroupent chacun des métiers différents. Les plus représentés sont classés dans la filière technique et dans la filière administrative.
Ainsi, dans le domaine administratif, on trouve aussi bien des assistants administratifs et comptables, des secrétaires, des rédacteurs et des responsables de service. Le domaine technique couvre une large part de métiers dans le bâtiment, les espaces verts, la voirie, l’entretien, les bureaux d’étude, mais aussi l’ingénierie urbaine et la conduite de travaux.
Autre secteur, celui tourné vers les services à la population, tel que chargé d’accueil, agent d’état civil, opérateur funéraire, les personnels des écoles (assistantes territoriales spécialisées en écoles maternelles, agents de restaurant, …)…Le secteur de la prévention et du génie écologique permet aux salariés d’occuper de fonctions liées à la protection de l’environnement, à la prévention des risques technologiques et naturels ou à la sécurité des manifestations et des bâtiments publics. La diversité des métiers est grande et l’on pourrait rajouter à la liste, des éducateurs sportifs, des archivistes, des policiers municipaux, des infographistes, des juristes, …"
- Combien de salariés la Ville de Niort emploie-t-elle ?
N. G. : "Nous comptabilisons actuellement près de 1000 salariés dans nos effectifs. Nous sommes le 11ème plus gros employeur du département. Nous recrutons en moyenne 60 à 80 personnes par an en externe, le reste étant pourvu par des mutations internes.
Les demandeurs d’emploi peuvent trouver nos offres sur le site internet de la ville, celui du centre de gestion, ou dans la presse spécialisée dans la gestion locale. Ils peuvent également envoyer leurs candidatures spontanées à drh-recrutement@mairie-niort.fr.
Le 23 mars, nous pourrons présenter quelques offres d'emploi concrètes aux personnes présentes lors de la journée d'information sur les emplois publics."
- Quelle est la procédure de recrutement ?
N. G. : "Il existe en France trois fonctions publiques : la fonction publique d’Etat (Préfecture, ministères, armée,…), la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale (Conseils régionaux, conseils généraux, mairies, établissements intercommunaux…) dont nous relevons.
En tant qu'employeur public, nous sommes soumis à des règles précises de recrutement. Nous recrutons, par principe, des fonctionnaires (par concours ou mutation), mais nous avons le droit d’embaucher sous contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans, à défaut de trouver un fonctionnaire détenant le grade et les compétences. Nous procédons également à des recrutements directs, qui permettent à des salariés d’accéder à des postes de fonctionnaires, sans concours mais sur condition de diplôme, sur des postes qui correspondent aux premiers grades de la fonction publique territoriale.
Nous réservons enfin une place particulière aux travailleurs handicapés (le taux d’emploi de travailleurs handicapés à la Ville étant de 7%) ainsi qu’aux apprentis, une dizaine étant accueillis chaque année."