Benoît Hamon, ministre chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a été accueilli à Niort ce jeudi 28 mars. Cette visite a permis au ministre de se rendre à la Maïf, la Macif et la Scop carrosserie industrielle niortaise, trois de nos entreprises qui contribuent à faire de Niort la capitale régionale de l'économie sociale et solidaire.
En 2014, Niort inaugurera sa Maison de l'économie sociale et solidaire, 7 rue Sainte Claire Deville dans la zone industrielle de Saint-Liguaire. La présence de Benoît Hamon a été l'occasion de poser la première pierre de cette structure qui permettra à la CAN et ses partenaires (dont la Ville de Niort et la Région) d'accompagner dans leurs projets les créateurs d'entreprises de ce secteur. Le Pôle territorial de coopération économique niortais (PTCE) y emménagera au début de l'année 2014 pour ouvrir notamment une pépinière et aider les créateurs d'entreprises et les porteurs de projets d'innovation sociale et économique.
"Niort est un formidable laboratoire de l'économie sociale et solidaire" Mutuelles, fondations, Scop (sociétés coopératives et participatives), associations, coopératives, Benoît Hamon a souligné la diversité des entreprises niortaises de l'économie sociale. Sa visite à Niort riche d'enseignements fera avancer la réflexion sur la loi-cadre en cours d'élaboration, bientôt discutée au parlement. Celle-ci accordera une vraie reconnaissance de ce secteur dynamique qui représente 10% de notre richesse économique nationale et 13% de l'emploi dans notre région.
C'est avéré,100% des entreprises de l'économie sociale ont une durée de vie supérieure à celles du secteur économique classique et ont créé 30% d'emplois supplémentaires sur les dix dernières années. Ce modèle économique longtemps marginalisé est aujourd'hui intégré à la stratégie de croissance de notre pays.
Benoît Hamon, "premier ministre" de l'économie sociale et solidaire, souhaite donner un nouveau statut à ces entreprises qui inventent un nouveau modèle économique. Elles représentent une réponse qui a fait ses preuves en cette période de crise. Aujourd'hui, il faut lui donner les moyens de se développer en permettant notamment aux salariés, dont les entreprises en bonne santé ferment, de sauver leurs emplois.
La loi permettra aux employés de se regrouper en Scop, de pouvoir détenir 30% du capital de la société tout en étant majoritaire au droit de vote pour participer aux décisions stratégiques. "L'objectif est de doubler le nombre de Scop d'ici la fin du quinquennat en passant de 2000 à 4000, et ainsi maintenir entre 20 000 et 50 000 emplois détruits chaque année faute de repreneurs".
"A Niort, l'économie sociale est bien vivante, active et dynamique"
Pour Geneviève Gaillard, Maire de Niort, "notre territoire vit au rythme de l'économie sociale et solidaire. Les salariés qui la font vivre et la majorité des Niortais portent en eux cet ADN du partage". La venue de Benoît Hamon est une vraie reconnaissance de l'identité de Niort et de son territoire, de cette biodiversité économique qui fait notre particularité et notre richesse.
(Le 28 mars 2013)