Vendredi 30 novembre 2012, les écoles Jules Ferry, Ferdinand Buisson et Paul Bert, avaient rendez-vous avec Jean-Pierre Jamain, skipper au centre de voile de la Macif. Les élèves ont pu, entre autres, découvrir le quotidien de la vie des skippers.
3 semaines après le départ du Vendée Globe, les écoles suivent avec beaucoup d’enthousiasme l’actualité de la course. Classement, météo, parcours, anecdotes sur la vie à bord, les élèves veulent tout découvrir. Une soif de connaissances qui ravit parents et enseignants.
Entrez dans la classe de CM2 de Madame Nachin à l’école Ferdinand Buisson et vous comprendrez la passion des élèves pour le Vendée Globe. Sur les murs, des planisphères montrent le parcours des skippers, des graphiques précisent leur position et des stickers indiquent le classement. Le Vendée Globe, comme si vous y étiez !
«Attention, précise Mme Nachin, n’allez pas croire que nous passons nos journées à suivre la course ! Tous les jours nous consacrons 10 à 15 minutes à relever les latitudes et longitudes des bateaux. Un exercice qui permet de développer des connaissances aussi bien en mathématiques qu’en informatique. Plusieurs fois par semaine, on fait également des lectures documentaires, on étudie des cartes… Ce projet est très riche et permet une grande transversalité, on peut aborder plein de sujets. D’autre part, chaque élève possède un cahier spécial Vendée Globe sur lequel il va pouvoir écrire, dessiner, coller ce qu’il veut. C’est leur cahier de bord personnel. »
Jean-Pierre Jamain, venu aujourd’hui pour animer la séance, est impressionné. Devant ce public de connaisseurs, il va s’adapter et consacrer plus de temps à l’actualité de la course. Il en profite pour expliquer la carte des vents, la vitesse des bateaux, le phénomène de dépression et d’anticyclone, les 40e Rugissants, les significations de bâbord et tribord…
En classe ou à la maison, les élèves regardent régulièrement les vidéos postées par les skippers. Ils se posent de nombreuses questions concernant leur rythme de vie. « Est-ce qu’ils dorment à heures fixes ? Comment ils font pour se réveiller ? Est-ce qu’il y a des alarmes sur le bateau ? Comment font-ils pour se filmer ? Combien de repas ont-ils emporté ? …» Non sans humour, Jean-Pierre Jamain raconte la vie d’un marin à bord, ses moments d’angoisse avant d’aborder les zones dangereuses et ses petits moments de bonheur quand il découvre les surprises que son équipe lui a réservées. Rien de tel qu’un moral au beau fixe pour aborder le froid, la tempête ou la houle. Le 14 décembre prochain, lors de la 3e séance, les bateaux auront abordé des zones très difficiles. Les conditions seront extrêmes et nos deux skippers apprécieront certainement une déferlante de messages d’amitié !
Continuez à suivre l’actualité de la course sur http://www.vendeeglobe.org
(Le 4 décembre 2012)