:Le stade niortais rugby solide sur ses appuis

Relégués à l’issue de l’exercice précédent, les Stadistes ne s'en laissent pas compter. Ils sont parvenus à contenir le démantèlement de leur effectif et ont formulé des ambitions pour cette année en Fédérale 2.

Publié le

Relégués à l’issue de l’exercice précédent, les Stadistes ne s'en laissent pas compter. Ils sont parvenus à contenir le démantèlement de leur effectif et ont formulé des ambitions pour cette année en Fédérale 2.

Promu en Fédérale 1 l’an passé, le Stade niortais a vécu une saison compliquée et a dû se résoudre à redescendre d’où il venait, la F2 (quatrième échelon national). « Il s’en est fallu de peu, observe Rémi Lescalmel le coach stadiste, il ne nous a manqué que deux points. Nous subissons deux défaites chez nous et surtout deux nuls qui nous plantent le bilan. Et nous n’avons pas fait grand-chose à l’extérieur. »

Relégation sereine
Et quand il s’agit de dresser l’inventaire des lacunes de son équipe, Rémi ne se cache pas derrière son petit doigt : « J’ai ma part de responsabilités. Nous avions mal jaugé le recrutement pour pouvoir affronter la F1. Surtout au niveau du 5 de devant, secteur dans lequel nous avons beaucoup souffert. Et en rugby, quand on souffre devant, c’est compliqué pour les autres. »
La question de cette fin d’été est donc de savoir comment le club encaisse la relégation. « Assez sereinement. Nous avons surtout cherché à ne pas perdre trop d’éléments, pour rester sur la continuité d’un travail entamé il y a deux ans. D’accord pour les retouches ponctuelles, mais pas plus. » Le Stade a limité les départs à sept joueurs et les a remplacés par autant d’arrivées, poste pour poste.

Objectif : les phases finales
Remi Lescalmel ex-figure du stade Rochelais, avait pour habitude de puiser dans son réseau maritime. Cette fois-ci les Niortais ont élargi leur champ d’action : « La Rochelle c’était un peu la solution de facilité, admet Rémi. Nous sommes aussi allés chercher vers divers horizons : Bobigny, Bègles, Carcassonne, Saint-Jean d’Angély, Brive … »
L’objectif affiché est donc de repartir « ambitieux et compétitifs, c’est-à-dire pour se classer dans les quatre premiers. Les dirigeants vous diront, eux, qu’ils visent la première place. Moi je pense qu’il faut mettre les choses dans l’ordre et déjà se qualifier pour les phases finales. Après on verra », tempère le coach.

Un coach stable
Voilà donc trois rentrées que Rémi préside aux destinées de l’équipe première. « Avec cette longévité, je dois certainement pouvoir entrer dans le Livre des records ! Avant, ça tournait beaucoup. Tout comme les joueurs qui arrivaient et partaient par vingtaines à chaque intersaisons… Tant mieux si les dirigeants me font confiance. Car le travail d’entraîneur est souvent ingrat. »

Attendus partout
Le staff s’est aussi renforcé cet été avec l’arrivée de Frédéric Uthurry. Ancien entraineur du stade en 2008-2009, il a aussi travaillé chez le grand frère Rochelais. Après quelques années de pause il rempile en tant qu’adjoint de Lescalmel, pour s’occuper plus particulièrement des trois-quarts (ligne arrière). Lui aussi entend faire preuve d’ambitions, mais ne se berce pas d’illusions : « ce n’est jamais facile pour une équipe qui descend. Et le départ de Robert Mohr (ex-troisième ligne) pourrait nous faire baisser de régime. De plus, on sera attendu partout. »
Le club entend par ailleurs faciliter les liens entre les moins de 19 ans, du technicien Philippe Soulet, et l’équipe première, elle-même composée de jeunes joueurs.

Reprise du championnat : le 15 septembre à 15 h, au stade Espinassou face à Rennes.

Le calendrier de la saison ici

(Le 9 septembre 2013)

Actualités en relation

Contact