:Le Stade niortais en pleine poussée

Les rugbymen stadistes montent d'un étage et évolueront en Fédérale 1 la saison prochaine. Echanges avec le coach, Rémi Lescalmel.

Publié le

Les rugbymen stadistes changeront encore de niveau la saison prochaine. Cette fois-ci, ils feront le trajet dans le bon sens, vers le niveau supérieur : la Fédérale 1. Echanges avec le coach, Rémi Lescalmel.

  • Juste relégué, il y a un an, vous étiez prudent quant à vos chances de retrouver l’élite du rugby amateur. Les résultats ont donc dépassé vos espérances.

Rémi Lescalmel : "Oui ça c’est bien passé. Notre objectif était quand même le haut du tableau au cours de la saison régulière. Nous terminons 2e. Nous avons juste connu une petite période de flottement après avoir acquis la certitude de terminer à cette place. Nous sommes loin derrière Soyaux-Angoulême, qui a dominé les débats de la tête et des épaules."

  • Angoulême que vous rencontrerez ce dimanche 8 juin (à 15h à Saint-Jean d’Angély), en quart de finale de Fédérale 2 et qui vous a battu 2 fois en phase régulière…

Rémi Lescalmel : "Oui mais quand commencent les phases finales, c’est un nouveau championnat qui débute. Notre leitmotiv est d’allonger la saison le plus longtemps possible, de poursuivre l’aventure. Le groupe vit bien. Nous prenons du plaisir à jouer ensemble."

  • Lors de la dernière intersaison vous craigniez manquer de puissance du côté des avants. Finalement, ce déficit ne vous a pas trop coûté.

Rémi Lescalmel : "La densité physique est moins importante en Fédérale 2. Nous avons pu pallier ce manque par le déplacement et la vivacité. Mais on a pu voir qu’Angoulême était un cran au-dessus dans le domaine. On sait ce qui nous manque pour l’année prochaine."

  • Avec la montée pose également la question cruciale du budget. En savez-vous plus à ce sujet ?

Rémi Lescalmel : "Comme pour tous les clubs, nous avons présenté notre dossier devant la DNACG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion). Les choses ont été faites dans les règles. Notre bilan est équilibré. Nous allons prochainement nous réunir pour savoir avec quel budget nous partirons la saison suivante. Je ne peux rien dire pour l’instant."

  • Quels objectifs pouvez-vous d’ores et déjà vous fixer ?

Rémi Lescalmel : "On ne fera pas partie des favoris c'est sûr. Il s’agira d'abord d’essayer de se maintenir. L’expérience de la saison 2012-2013 à ce niveau nous sera très utile. Même si je pense que le niveau de la Fédérale 1 a encore augmenté."

  • En tant qu’ancien du Stade rochelais, vous avez dû vous réjouir aussi de la montée de notre voisin en top 14 ?

Rémi Lescalmel : "Oui c’est bien qu’il monte. Cette saison est globalement satisfaisante pour le comité régional. La Rochelle dans l’élite, Angoulême et Niort qui rejoignent Cognac en Fédérale 1. C’est enrichissant et motivant. On peut être fiers de ces résultats (seul hic, Saint-Jean d’Angély qui redescend en F2, NDLR)."

  • On connait les liens qui unissent les clubs locaux. Pensez-vous pouvoir profiter de la montée des Rochelais pour renforcer votre propre effectif ?

Rémi Lescalmel : "Il existe une convention entre nos deux clubs. Il y a souvent des échanges avec les Rochelais, j’en ai fait partie d’ailleurs. Il y a une certaine souplesse, des facilités. Mais récupérer des joueurs reste assez compliqué et ce n’est pas ma priorité. Nous comptons beaucoup sur les jeunes pousses formées chez nous. Timothée Digout (qui évolue aujourd’hui au poste d’ouvreur, NDLR) en est l’exemple type."

  • Qu'en sera-t-il de votre staff ?

Rémi Lescalmel : "Frédéric Uthurry (entraineur adjoint) saisit l’opportunité de devenir le coach numéro 1 à Saint-Nazaire (Fédérale 1). Il est possible que Sébastien Morel prenne en charge le coaching de la ligne des arrières en tant qu’entraîneur-joueur. L’ex-Rochelais Thomas Soucaze (32 ans, troisième ligne cette saison en Pro D2) fera de même avec les avants."

 

Propos recueillis par Karl Duquesnoy

(Le 2 juin 2014)

Contact