Depuis octobre 2012, les jeunes mères peuvent bénéficier d’un nouveau service de l’assurance maladie, qui a signé une convention de partenariat avec le centre hospitalier et la polyclinique Inkermann.
Dans les jours suivant la naissance, un conseiller assurance maladie propose à la mère d’organiser un rendez-vous avec une sage-femme libérale dès son retour au domicile. Cette consultation de la mère et de l’enfant est prise en charge et un deuxième rendez-vous peut être prévu. De plus, le conseiller procède à l'immatriculation du nouveau-né avant sa sortie de la maternité.
« Ce service fait partie du programme d’accompagnement du retour à domicile, nommé « Prado », indique Alain Mureau, responsable du service prévention santé qui encadre les trois conseillers maladies. Pour l’instant, cet accompagnement est ouvert uniquement aux assurées du régime général. Cela répond à une demande des mamans. Ce besoin avait été identifié par plusieurs études au niveau national.» De fait, ce nouveau service a été très apprécié dès sa création : fin octobre, 43 jeunes mères en avaient bénéficié et se disaient très satisfaites à 90%. « Nous sommes aussi pleinement satisfaits. Notre vocation est d’être une assurance solidaire dans le domaine de la santé. Nous sommes avec ce service au cœur de la prévention » conclut Alain Mureau.