:Le Réseau fraternel de Niort récompensé pour son action au quotidien

Mercredi 11 février, le Réseau fraternel du CCAS de Niort a officiellement reçu le Prix « Acteur public » du Challenge Inclusion organisé par le Groupe APICIL. Cette distinction vient saluer son action déterminante dans la lutte contre l’isolement des personnes fragiles et l’engagement solidaire de toute la communauté qui le fait vivre.

Publié le

À cette occasion, Robert Chiche, président de Territoria Mutuelle — membre du Groupe APICIL — a remis le trophée au Centre communal d’action sociale (CCAS) de Niort, accompagné d’un chèque de 10 000 €, récompensant « une action qui concrétise pleinement la notion de fraternité ».

Le projet niortais s’est distingué parmi 135 candidatures, après avoir recueilli le vote de 37 000 internautes sur le site d’APICIL. Il a ensuite convaincu le jury lors d’une présentation orale à Lyon, notamment par son caractère innovant et sa capacité à être facilement reproduit par d’autres collectivités.

Créé en 2018 par le CCAS, le Réseau fraternel de Niort a pour objectif de rompre l’isolement des personnes. Aujourd’hui, plus de 50 % des Niortais vivent une solitude qui n’est pas toujours choisie et peut engendrer de réelles souffrances. 

Pour y répondre, une quarantaine de bénévoles consacrent chaque semaine une à deux heures de leur temps à rendre visite aux personnes accompagnées, créant ainsi des liens réguliers et précieux. Le CCAS propose également des temps conviviaux, comme un café-jeux mensuel réunissant les binômes volontaires, ainsi que des ateliers cuisine et des sorties culturelles, notamment au Moulin du Roc.

La dotation de 10 000 € permettra de renforcer l’action du Réseau fraternel auprès des personnes isolées.