Arte diffuse le 30 avril à 19h une émission dédiée au monde méconnu des araignées avec Christine Rollard, arachnologue du Muséum national d'Histoire naturelle invitée au festival Téciverdi.
On la dit venimeuse, malfaisante, poilue et fourbe. Et pourtant, dotée de multiples pouvoirs, elle se révèle être une source intarissable d’émerveillement. Grâce à des techniques de prises de vues exceptionnelles, ce documentaire nous plonge au coeur du monde méconnu des araignées. Les araignées sont, et de loin, les animaux terrestres les plus abondants à la surface de la planète, 42 000 espèces recensées dans le monde dont 16 000 en France.
Véritable surdouées de l’adaptation, elles ont développé une multitude de stratégies qui leur ont permis de coloniser la planète. Christine Rollard, arachnologue au Muséum national d’Histoire naturelle, va nous conduire dans les jardins et les champs de France, dans la garrigue provençale, dans les greniers et les caves de nos maisons, et même au sommet des arbres pour nous la présenter.
Nul besoin en effet de parcourir le monde pour découvrir cette championne de l’adaptation, indispensable à l’équilibre écologique. Christine Rollard nous invite à découvrir un animal au physique ingrat qui vaut infiniment mieux que ce que nous croyons !
Vous aurez la chance d'entendre cette spécialiste pendant le festival Téciverdi, au cours de plusieurs conférences :
- vendredi 29 juin à 17h au Moulin du Roc : participation à la table-ronde "La place des insectes dans l'éco-système"
- samedi 30 juin à 20h30 au Moulin du Roc : conférence "Araignées"
- dimanche 1er juillet à 20h30 au Pré-Leroy : conférence "L'araignée dans tous ses états"
(Le 17 avril 2012)