La campagne nationale de recensement de la population démarre le 15 janvier avec une nouveauté, la mise en ligne d'un formulaire sur le site de l'Insee, institut national de la statistique et des études économiques, pour recueillir les données des personnes concernées.
Lancé à titre expérimental en 2012, le recensement en ligne est généralisé à toutes les communes de France en 2015. Moins coûteux et totalement sécurisé par un mot de passe confidentiel, le remplissage en ligne offre un gain de temps pour tous. La personne suit un guide intégré au questionnaire, l'agent recenseur ne se déplace qu'une fois dans chaque logement pour expliquer la démarche.
Du 15 janvier au 21 février
A Niort, 13 agents recenseurs dûment accrédités et porteurs d'une carte officielle se rendront au domicile des personnes qui auront reçu au préalable un courrier de la mairie les informant qu'elles font partie des logements recensés cette année. Elles auront le choix entre la solution internet ou le remplissage de formulaires papier qu'un agent recenseur viendra récupérer quelques jours plus tard.
A quoi sert de le recensement de la population ?
Depuis 2004, le recensement se fait dans les communes de plus de 10 000 habitants et concerne chaque année 8% des logements. Bien plus qu'un exercice comptable, il permet de collecter des informations qui aideront les communes à optimiser les services à leurs administrés. Les résultats déterminent la taille du conseil municipal, le montant des dotations de l'Etat, les barèmes de certaines taxes locales. Ils permettent aussi de mieux dimensionner la construction d'équipements (écoles, maisons de retraite, hôpitaux,...), d'améliorer les transports en commun, d'évaluer les besoins d'équipements des différentes tranches d'âge.
Les agents recenseurs de l'année 2015
Anne Rhodes
Marie-Christine Gatineau
Héloïse Devaud
Marjane Duarte
Monique Temmam
Jacqueline Banon
Jean-Marc Guedon
Evelyne Merlet
Nicolas Hugues
Evelyne Franchi
Anita Morisset