Le projet de rénovation urbaine et sociale (PRUS) s’achève à la fin de l’année. Un nouveau contrat de ville se prépare pour la période 2015-2020. Sa signature, prévue mi-2015, matérialisera la collaboration entre l’État, les collectivités et des organismes publics en faveur de 1300 quartiers prioritaires en France.
L’objectif général est de réduire les disparités. La liste a été établie selon des critères statistiques : les territoires éligibles comprennent au moins 1000 habitants. Ils affichent un revenu médian* par ménage inférieur ou égal à 11 250 euros annuels. Francis Guillemet, chargé de la préparation du contrat à la Ville, explique que les périmètres tracés selon ces critères sont plus restreints que les anciens. À Niort, près de 5500 habitants sont concernés, dans trois quartiers : au Clou-Bouchet, à la Tour-Chabot-Gavacherie et, c’est nouveau, au Pontreau, ainsi que dans le haut de la colline Saint-André.
C’est la CAN qui porte désormais ce contrat de ville. « Il faudra trouver de nouvelles modalités de financement pour poursuivre la requalification de ces quartiers, indique Francis Guillemet. En effet, au plan national, la politique de la Ville voit ses moyens se réduire : l’enveloppe allouée à l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) passe à 5 milliards d’euros, au lieu de 12 sur la période 2007-2014. Quatre milliards seront consacrés à 200 quartiers ultra-prioritaires.
Au plan local, l’enveloppe budgétaire sera fixée d’ici la fin de l’année, de même que les orientations du contrat de ville dans ses trois dimensions : cohésion sociale, stratégie urbaine et développement économique. Autre nouveauté, la loi instaure des conseils citoyens, qui réuniront habitants, acteurs économiques et institutions.
• Le revenu médian divise une population en deux parties égales : 50 % de la population a un revenu supérieur et 50 % un revenu inférieur à ce revenu médian.
(Le 27 octobre 2014)