:Le Pont noir entre dans la lumière

Un tunnel, celui du Pont noir, qui relie le quartier de Champclairot au centre-ville, est devenu du 8 au 15 octobre 2010 le théâtre d’un spectacle inédit, fruit d’une création partagée entre artistes et habitants de tout un quartier.

Publié le

Cent mètres de tunnel pour assister à une performance artistique hors du commun du 8 au 15 octobre 2010. Avec l’aboutissement de son projet « Assise dans la ville », soutenu par la ville de Niort et le Centre national des arts de la rue, la Compagnie Le Sablier bouscule les codes.

Un tunnel, celui du Pont noir, qui relie le quartier de Champclairot au centre-ville, lieu improbable puisque lieu de non-culture par définition, devient le théâtre d’un spectacle inédit, fruit d’une création partagée entre artistes et habitants de tout un quartier. « Le tunnel est un lieu répulsif, un lieu de fantasme pourtant, tous les habitants du quartier y sont passés. Il est porteur d’une histoire collective et individuelle, explique, le metteur en scène Pascal Dubois. Tous ont une anecdote à raconter sur lui ».

En empruntant le tunnel, les passants entreront dans une histoire. Les sculptures aériennes et surdimensionnées du plasticien Vincent Bosselier, pour lesquelles 5 km de fil de pêche et une tonne de cagettes déposées au fil des mois par les habitants du quartier ont été nécessaires, seront sublimées par la musique électroacoustique de Jacky Mérit. 144 heures d’un morceau créé pour l’événement auquel nous ne sommes pas « convoqués » à une heure précise et imposées mais « conviés » d’assister à tout moment. «  Nous serons présents 24 heures sur 24, 6 jours, 6 nuits. Le passant saura donc que la construction du spectacle progresse alors qu’il n’y assiste pas, qu’il est en train de dîner, qu’il décide de se coucher ». Un spectacle, « d’une extrême lenteur » insiste Pascal Dubois, à l’image des sculptures en rhizomes de Vincent Bosselier ne connaissant ni début ni fin.

Dans sa traversée le passant sera « guidé » par la voix d’une danseuse-diseuse, Marik Renner. Les textes poétiques de Cécile Girardin feront découvrir l’acteur principal de ce spectacle: le quartier « tous ces micros évènements et ces paroles lues et entendues constituent l’essentiel de la mise en acte ».  Cette vie de quartier revisitée à travers le regard de l’auteur. Huit heures de vidéos, d’interview des habitants réalisées face caméra, seront projetées sur un cube géant, au cœur du tunnel, comme un symbole, pour rappeler que sans eux, le spectacle n’aurait pas pu exister.
Le collectif d’artistes nous fait vivre une aventure pédestre, différente en fonction du jour de visite et du sens de sa traversée du tunnel. C’est ça le spectacle vivant. Du 8 octobre, 17 heures, au 15 octobre, 19 heures, cette véritable performance visuelle et sonore met la culture à porter de tous et fait entrer le Pont noir dans la lumière.

Rendez-vous à l'un ou l'autre bout du tunnel : place Georges-Clemenceau ou rue Terraudière du 8 octobre 19h au 15 octobre 19h. Visite gratuite 24h sur 24.

 

(octobre 2010)