A l'occasion de la première édition du festival Téciverdi, les habitants des quartiers de Saint-Florent et Goise ont créé une forêt d’arbres, dans la cour de la maison de quartier de Saint-Florent. Les Niortais ont été invités à la découvrir les 3 et 4 juillet 2010.
Jean Clisson, responsable culturel au centre socioculturel des Chemins-Blancs, s’est pleinement investi dans ce projet, baptisé "Le Petit Bois magique de Saint-Flo". Il nous en livre les clés :
"Lorsque la municipalité a proposé au conseil de quartier de participer au festival Téciverdi, celui-ci s’est tourné vers le centre socioculturel pour développer une animation. Nous avons décidé de mobiliser les habitants afin qu’ils imaginent et construisent des arbres, généralement avec des matériaux de récupération, afin de réaliser une forêt dans la cour du centre socioculturel. Ceux qui souhaitaient participer étaient invités, soit à les réaliser chez eux, soit à venir au centre lors des ateliers d’arts plastiques que je dirige le samedi matin. Des élèves des écoles Saint-Florent et Pasteur ont également participé en dessinant des arbres destinés à être accrochés aux branches… des arbres ! Sensibles à l'environnement, les enfants ont été très productifs."
Au programme du vendredi 2 juillet 2010 :
- à 18 h30, inauguration de la place Georges Renon. L'apéritif est offert et l'animation est assurée par le groupe de musique celtique Stocai Glaz. Les participants sont ensuite guidés vers la maison de quartier pour découvrir le "Petit Bois magique de Saint-Flo".
- à partir de 21 h 30 et jusqu’à minuit, bal populaire animé par DJ Global Mix.