:Le peintre Jacques Coulais donne son nom à une allée

L'allée piétonne, qui longe la Sèvre niortaise, du centre culturel François-Mitterrand au square Hernri-Georges-Clouzot, porte désormais le nom d'un artiste peintre et dessinateur français, décédé en 2011 : Jacques Coulais.

Publié le

L'allée piétonne, qui longe la Sèvre niortaise, du centre culturel François-Mitterrand au square Henri-Georges-Clouzot, porte désormais le nom d'un artiste peintre et dessinateur français, décédé en 2011 : Jacques Coulais.

Né en 1955 à Fenloux dans les Deux-Sèvres, Jacques Coulais est atteint dès l'âge de 6 ans par la poliomyélite et devient tétraplégique. Après des années passées en institution, il retrouve sa famille à 20 ans. Il commence alors à peindre, un pinceau fiché dans sa bouche. En 1984, il obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique en réalisant ses premiers travaux au sol avec son fauteuil roulant.

Spécialiste de l'aquarelle, il a fait de l'art abstrait son mode d'expression privilégié. En une trentaine d'années, Jacques Coulais "Pictor Maximus", le "plus grand des peintres" a réalisé plus de 1500 toiles et dessins.

Une exposition lui est consacrée jusqu'au 16 mars 2014 au Musée Bernard d'Agesci.

(Le 17 février 2014)