Orange, kaki et blanc sont ses couleurs. Nicolas Gengoux les promène rue Victor-Hugo depuis aujourd’hui et jusqu’à samedi. C’est aux bouleaux de cette artère que le Nettoyeur de vent, ostéopathe végétal, prodigue ses soins experts. Son objectif ? Redonner aux arbres citadins la mémoire de leur forêt originelle. N’hésitez pas à l’interpeler, il se fera un plaisir de vous commenter ses travaux !
« Je ne suis pas un jardinier, ni un chamane. Je n’en ai pas les compétences » aime à préciser l’homme à la chemise orange. Nicolas Gengoux est au service des arbres des villes souvent cantonnés au simple rôle de mobilier urbain. « Les gens admirent les arbres des forêts. En ville, ces végétaux, pourtant « symbole de la force vitale », se résument à des troncs. On ne lève jamais la tête. Pourtant les citadins aiment leurs arbres. Pas question de les déraciner ! » prévient celui qui a répondu à l’invitation du service municipal des espaces verts.
Cinq jours durant de 10h à 18h, l’ostéopathe végétal auscultera et soignera les bouleaux de la rue Victor-Hugo. Grâce au fluide arboricole hérité de son grand-père et aux savoirs des tribus Mahayas, l’homme et sa drôle de carriole comptent redonner aux arbres de trottoir tout ce qui fait leur essence. Chants d’oiseaux, fougères, pulvérisation de champignons. Tout est utile pour réinsuffler aux arbres « la mémoire de leur forêt originelle. »
Stétosève et infiltrateur d’énergie tellurique en main, Nicolas Gengoux ne ménagera pas ses efforts, passant du pied des bouleaux à leurs cimes. Les arbres de notre ville ne sont pas les premiers, ni les derniers, à bénéficier des soins du Spécialiste. A Winchester (Hampshire, Angleterre), Calais ou Paris, les arbres se souviennent encore du passage du Nettoyeur de vent.
S’il se met au service des arbres, l’ostéopathe aime aussi communiquer avec les habitants, les passants. « Je suis un homme à palabres. » Envie d’en savoir plus, il vous suffit de venir à sa rencontre. Car Nicolas Gengoux est aussi à l’écoute des hommes…
David Birot
Retrouvez "Le Nettoyeur du vent" du 8 au 10 juillet rue Victor-Hugo.