La Ville a obtenu début décembre, pour la 3e année consécutive, le label "3 libellules" pour ses bonnes pratiques en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité.
Capitale française de la biodiversité en 2013, lauréate du même concours dans la catégorie des villes de 20 à 100 000 habitants en 2012, Niort a obtenu cette année la reconduction de son label « 3 libellules ». Il signifie la reconnaissance des efforts engagés par la collectivité pour la prise en compte de la biodiversité.
Le thème du concours 2014 organisé par Natureparif était « Agriculture urbaine et biodiversité » pour lequel la Ville a présenté deux actions fortes qu’elle porte directement ou qu'elle soutient.
- L’éco-pâturage sur une prairie de Chantemerle. La Ville permet à un éleveur de faire paître ses poneys Shetland sur cette vaste prairie en milieu urbain. Cette convention est assortie de clauses environnementales : pas d’apport d’intrants chimiques, pas de sur-piétinement des animaux. L’action menée à titre expérimental sur deux ans permet à la Ville de réduire les coûts d’entretien de cet espace naturel. Un bilan sera fait en décembre 2016.
- Les jardins solidaires et pluriels. Mis en œuvre par l’association Vent d’Ouest, ce projet s’inscrit dans la dynamique de développement durable, d’insertion sociale, environnementale et économique. Il permet la rencontre, la mixité des publics, l’échange et la transmission des savoirs.
La Ville a également mis en avant ses actions engagées de longue date en faveur de la biodiversité et du développement durable :
- La trame verte et bleue et le PLU.
- La charte Terre saine et la gestion responsable des espaces publics.
- Les sorties natures, l’éducation à l’environnement, la Journée du développement durable.
L’ensemble de ces actions a contribué à reconduction du label « 3 libellules » pour une année. La collectivité a cependant fait le choix de ne pas afficher cette distinction aux entrées de ville pour ne pas augmenter le nombre de plaques déjà important.