Ce sont, pour ainsi dire, de vieux routards de la musique. Erem et Norty, le duo niortais de KAO Teknik affiche crânement 20 ans d’existence, un premier album sorti en 2006 et une flopée de concerts donnés dans la région.
Mai 2012, les voilà qui déposent leur second opus au format CD dans les bacs. "Ces traits sympas" marque comme un renouveau du groupe, une mise en orbite vers une strate supérieure. Ecriture et musique y gagnent en maturité, leur univers en dinguerie. Le duo a recruté des complices musiciens et s’est doté d’un site Internet dans lequel clips, sketches, dessins et bientôt un jeu, révèlent leur conscience politique et sociale.
Les sujets “pas drôles“ sont traités avec humour et dérision, une façon bien à eux de faire passer une pilule au goût parfois amer. A l’exemple du titre phare de l’album, "Voter", qui marque le désarroi du jeune qui vote pour la première fois. Une chanson de circonstances. Quant à la musique, elle demeure un grand melting pot d’influences diverses à dominante ragga, quelque chose de joyeux qui donne la pêche, même quand la météo sociale n’est pas au beau fixe.
(26 mai 2012)