Diaporama:Le Judo-club niortais
Publié le
Publié le
Grâce à son équipe féminine, le club évoluera début mars en championnat de France de première division. Une belle performance qui symbolise la bonne santé d’une association sportive formatrice de jeunes talents.
Le Judo-club niortais en rêvait, ses judokates l’ont fait. Niort sera présent sur les tatamis de première division dimanche 8 mars au Vendéspace à La Roche-sur-Yon. « Nous avions cet objectif en tête en début de saison, car nous savions que nous disposions d’une bonne équipe*, notamment avec les arrivées de Marie Couderchet et Delphine Guenon l’été dernier. Il fallait encore le faire. Bravo aux filles qui ont obtenu dimanche 5 janvier leur qualification en dominant l’US Orléans, club multiple champion de France et d’Europe » souligne Anthony Mortini, l’entraîneur du club.
La qualification décrochée à Paris n’est pas une fin en soi. « Nous espérons décrocher le maintien début mars. Il nous faudra remporter notre 16e de finale. » La tâche s’annonce ardue face à une équipe tête de série. « Il faudra qu’on ait un peu de réussite au tirage au sort. » Il s’agira d’éviter par exemple l’équipe de Levallois emmenée par la championne du Monde Gévrise Emane.
Si les entraîneurs du Judo-club niortais ont le sourire, ce n’est pas seulement grâce au résultat de l’équipe féminine. « Nous comptons à ce jour plus de 400 licenciés. c'est plus qu’il y a un an à la même époque » indique Charles Gilbert, le directeur technique.
Ce nombre de pratiquants en hausse va de paire avec une augmentation des jeunes pratiquants. « Nos 300 judokas âgés de moins de 18 ans, dont certains arrivent à la discipline via l’ANIOS, offrent une base solide au club » se réjouit Anthony Mortini. De ces rangs émergent plusieurs éléments jeunes et prometteurs. Ils se nomment Julie Carré, Delphine Guenon, Jason Paumier, Cédric Caillon et Nicolas Pavloski.
Et la génération suivante se prépare déjà. « Huit jeunes licenciés du club font partie de la section sport-études du collège Fontanes » précise Anthony Mortini.
Depuis quelques mois, le Judo-club dispose aussi d’un nouvel outil propice à son développement. « Le nouveau dojo de l’Acclameur est un bel espace qui plaît aux licenciés et aux entraîneurs » se félicite-t-il.
« Le club propose aussi un cours judo loisir, mais aussi un créneau de remise en forme et un groupe de self-defense » indique Charles Gilbert.
Vous l’aurez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les pratiques au Judo-club niortais.
(*) L’équipe féminine est également championne régionale en titre, comme les formations senior et junior masculins.
+ d’infos :
(Le 24 janvier 2014)
Publié le