:Le jardin de la Villa Pérochon reprend vie

Le service Espaces verts et naturels de la Ville a achevé la deuxième tranche du plan de plantation du jardin de la Villa Pérochon.

Publié le

Le service Espaces verts et naturels de la Ville a achevé la deuxième tranche du plan de plantation du jardin de la Villa Pérochon.

Dès le printemps prochain, c’est un jardin nouveau, fleuri et odorant, que traverseront les visiteurs de la Villa Pérochon avant d’accéder aux expositions.  Les travaux de plantation ont été menés selon le souhait conjugué des petits-enfants d’Ernest Pérochon, donateurs de la maison à la Ville, et du service espaces verts, de conserver l’esprit initial des lieux. L’essentiel des essences plantées fleuriront au printemps prochain.

Un jardin à vivre
Le jardin va accueillir un choix de fleurs de sous-bois, dans la partie ombragée du jardin principal : muguet, fougères, cyclamens, pervenches… De part et d’autre de l’entrée du jardin, derrière le mur, des massifs de terre de bruyère ont été créé avec principalement des rhododendrons et des azalées. Et à droite de l’allée principale, au pied du mur des expositions, des vivaces comme la violette, le géranium, la campanule, le ceratostigma.
Six bancs ont été posés ainsi que des aires garnies de copeaux de bois sur lesquelles seront installés des tivolis lors des manifestations et où le public se rassemblera pour des projections en plein-air.

Couleurs et senteurs
Avant de vous rendre à l’accueil, vous traverserez un espace dit « de couleurs et de senteurs » planté de magnolia, lilas, philadelphus, de crocus et de perce-neige. Vient ensuite le verger dans lequel trois cognassiers et un pommier anciens ont été conservés. Ont été ajoutés : des pommiers et des poiriers en espalier, des massifs de fruits rouges (framboises, cassis, groseilles..) et des bouquets de plantes aromatiques (thym, menthe, origan…)
Après la maison, l’an passé, c’est le jardin de l’écrivain niortais qui reprend vie.




Actualités en relation

Contact