L’équipe de France de voltige aérienne effectuera un stage de préparation aux championnats d’Europe 2014, sur l’aérodrome Niort-Marais poitevin, du 19 au 23 mai. Un temps de rencontre des pilotes avec le public est prévu mercredi 21 mai à 18h.
Les dix pilotes d’élite du collectif Equipe de France de voltige aérienne animeront à nouveau le ciel niortais du lundi 19 au vendredi 23 mai, lors d’un stage de préparation aux prochaines échéances internationales. Parmi ces Top Gun qui comptent quelques champions du monde individuels et équipe, deux femmes : Aude Lemordant, championne du monde 2013 et Bénédicte Blanchard, championne de France Advanced 2013. Dix pilotes au total, dont huit seulement constitueront l’équipe de France 2014 qui aura pour objectif de conserver ses titres mondiaux par équipe et individuel acquis en 2013.
Des rencontres avec les pilotes.
« Le collectif effectue régulièrement des stages à Niort, explique Olivier Dupont, responsable de l’aérodrome. Ce, pour deux raisons principales : La qualité des infrastructures et de ses services aéronautiques, ainsi que l’accueil de la Ville de Niort et des Niortais ». Car ils sont toujours nombreux, les Niortais, à venir profiter du spectacle des avions virevoltants. Des temps de rencontre et d’échanges avec les pilotes ont été aménagés pour le public et les enfants des centres de loisirs. « Les champions présenteront leur discipline et leur expérience au public le mercredi 21 mai, à 18h, à l’espace Max Melin de l’aérogare », précise Olivier Dupont.
Afin de limiter les nuisances sonores auprès des riverains des communes voisines, le stage ne durera qu’une semaine, du lundi au vendredi. Les avions ne voleront que de 9h à 12h et de 14h à 18h et auront interdiction de survoler Aiffres et Vouillé.
- L'accès aux espaces publics de l'aérodrome est gratuit
(Le 12 mai 2014)