Portrait:Le papa du Grand Feu
Publié le
Publié le
Ecrire sur le Grand Feu. Avant qu’il ne soit trop tard. Laurent Féron, le directeur de l’établissement niortais, s’est lancé dans l’aventure voici deux ans, avec la conscience d’un devoir de mémoire à accomplir : « On risquait de perdre tout ce qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui. »
Basé sur plus de 200 interviews, le livre paraît alors que le centre de rééducation niortais fête ses 35 ans. Vendredi 13 septembre, jour de la sortie de l’ouvrage illustré par le dessinateur Bloop, ses 210 salariés, les patients et les administrateurs vont célébrer cet anniversaire. Le même jour, Laurent Feron dédicacera son livre à la librairie des Halles, avant une séance à l'Espace culturel Leclerc le lendemain.
Le Grand Feu naît d’un drame : en 1965, Jacques Brunet, cadre de la Macif, perd sa femme et sa fille dans un grave accident de voiture. Hospitalisé à Niort, puis à Poitiers, il part en convalescence ailleurs. Parce qu’à l’époque, rien n’existe dans la Région, il consacre son énergie et son réseau relationnel au projet de création d'un centre de rééducation.
Le président de la Macif, Jacques Vandier s’investit à son tour et implique la Fédération française des sociétés d’assurance, qui constitue les structures nécessaires... Le Grand Feu ouvre le 30 mai 1978.
Aujourd’hui uni au centre des Genêt et au Logis des Francs, à Cherveux, le Grand Feu continue à réchauffer des vies humaines éprouvées par l’accident ou la maladie.
(Le 11 septembre 2013)
Publié le
Adresse :74, rue de la Verrerie 79011 NIORT