Résidence d'artistes, le Fort Foucault est en rénovation depuis juillet 2010. Le chantier de réhabilitation, conduit par la Ville de Niort, propriétaire des lieux, doit s'achever fin 2011.
Cette ancienne forteresse, construite au XIIe siècle pour protéger le port, était à l'origine entourée de quatre tours. Elle était reliée au Donjon par un pont au dessus de la Sèvre.
Le Fort Foucault fut transformé en villa néo-classique au début du XIXe siècle. Le musicien et luthier Auguste Tolbecque l'acquit en 1875. Il y installa son atelier et commença à y rassembler instruments, mobiliers et objets d’art.
La première tranche de travaux, qui s'est déroulée de juillet 2010 à mars 2011, a permis de remettre en valeur tout le rez-de-chaussée. Dans le couloir, un magnifique plafond en faïence de Parthenay a été débarrassé de sa protection de briques. Il rappelle le plafond conçu par Prosper Jouneau pour l’Exposition Universelle de 1889, qui décorait la salle de réception (l'ancien atelier d'Auguste Tolbècque). Cette réalisation remarquable de 3 mètres sur 3 est exposée depuis 2006 au Musée Bernard d’Agesci.
Toujours dans la salle de réception, la cheminée en plâtre doré à la feuille d’or a été mise à l'abri sous une vitrine anti-incendie. Les poutres apparentes ont été repeintes dans des tons proches des couleurs d’origine, le sol recouvert d'un parquet.
La salle à manger, le salon, la cuisine ont eux aussi été entièrement refaits, une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite a été aménagée. Les murs donnant sur l'extérieur ont été isolés, les portes et les fenêtres équipés de doubles vitrages.
Les deuxième et troisième tranche du chantier sont en cours. Il s'agit de réhabiliter les étages, qui abritent la majeure partie des chambres (dix-neuf couchages au total).
L'opération, qui se monte à 580 000 € HT, fait suite aux travaux engagés par la Communauté d'agglomération de Niort pour rénover la demeure, notamment la toiture et une partie des huisseries.
Il restera encore à traiter les abords. Ce sera fait fin 2011. Déjà l'appentis qui servait d'abri à voitures, extension récente et inesthétique, a disparu du paysage. A partir de 2012, les artistes pourront à nouveau séjourner au Fort Foucault.
Sylvie Méaille
(mars 2011)