:Le football comme moyen d'intégration

Umut Kolukisa est le président du FC André-Dutel Anatolie, dans le quartier du port, un club qui compte de nombreux Turcs parmi ses joueurs.

Publié le

En juin 2006, Umut Kolukisa crée avec des copains le football-club André-Dutel Anatolie. Il a alors 23 ans et accepte de diriger la nouvelle association sportive du quartier du Port.

Quatre saisons plus tard, il est toujours président, l’un des plus jeunes du département et de la région, d’un club qui joue la carte de l’intégration. Et Umut ne se contente pas du rôle de dirigeant. Chaque dimanche, au poste de défenseur latéral, le président mouille le maillot. Avec réussite puisque le club joue les premiers rôles en 5e division !

 

  • Comment le football-club André-Dutel Anatolie est-il né ?

Umut Kolukisa : A l’origine, nous étions trois ou quatre copains à nous retrouver régulièrement avec en commun la passion du football. Nous avons émis l’idée de créer un tout nouveau club pour les jeunes du quartier du Port. La dénomination choisie rend hommage à André Dutel* et à la Turquie dont sont originaires de nombreux joueurs. La première saison, en 2006-2007, nous avons créé une équipe de futsal (football en salle, NDLR) parce que le club ne comptait qu’une dizaine de joueurs. Surtout nous n’étions pas certains que l’aventure durerait quatre ans. Pour ce qui est de la présidence, je crois que l’on a pensé à moi parce que j’étais le plus jeune.


  • Pour quelles raisons le club agit-il pour les jeunes du quartier ?

U.K. :  Au lancement du club, nous voulions surtout offrir la possibilité aux jeunes de faire du sport. Surtout à ceux qui se trouvaient en difficulté. Et ce même s’ils  n’avaient jamais tapé dans un ballon. Des associations, comme La Colline, nous ont soutenus en partageant l’idée que le sport a un vrai rôle à jouer. Certains jeunes, certainement en partie grâce au club, ont trouvé du travail, une place dans la société. En plus, le FC Dutel Anatolie leur tient vraiment à cœur. Si nous étions plus structurés, en plus des seniors, nous pourrions proposer aux enfants du quartier de nous rejoindre. C’est un de nos projets.

 

  • Outre l’aspect sportif, le club a-t-il d’autres projets ?

U.K. :Nous avons participé aux fêtes de fin d’année. Les joueurs du club ont notamment servi l’apéritif lors du lancement des illuminations le 11 décembre. Grâce au soutien des commerçants du quartier, nous avons pu réaliser un calendrier, ce qui nous a permis d’équilibrer notre budget. L’argent est nécessaire à la vie d’un club. S’engager en championnat engendre beaucoup de frais. Heureusement que nous pouvons compter sur le soutien de partenaires. Sans oublier celui de la Ville qui nous permet de jouer et de nous entraîner sur le stade de Cholette désormais muni d’éclairage.

Propos recueillis par David Birot.

 

* André Dutel (1941-2003) s'est particulièrement impliqué à Niort dans le milieu associatif en direction des jeunes. Il a notamment été président du club de boxe, l'Amicale laïque niortaise.