La plateforme de financement participatif www.jadopteunprojet.com lève des fonds auprès des citoyens pour donner un coup de pouce à des projets locaux.
Le financement participatif se développe et les sites dédiés se multiplient. Mais la plateforme www.jadopteunprojet.com lancée le 17 octobre au Salon national de l’ESS, à Niort, n’est pas comme les autres. A noter, en premier lieu, son caractère régional. Tous les projets présentés sont circonscrits dans les quatre départements du Poitou-Charentes. Ils sont proposés et accompagnés par l’un des sept partenaires* de l’AdefiP (Action pour le développement économique par la finance participative en Poitou-Charentes) l’association qui gère la plateforme. Un gage de viabilité des projets pour les donateurs.
Des contributeurs impliqués
jadopteunprojet.com repose, pour l’heure, sur le principe du don avec contrepartie. La participation minimum est de 20 €, qui offre en retour qui un panier bio, qui une entrée à un concert, des cadeaux, des invitations… La motivation première des contributeurs réside cependant dans leur implication dans le développement économique local, la plus-value sociale, environnementale, culturelle et l’impact sur l’emploi de proximité.
Une centaine de projets à terme
L’AdefiP, qui démarre sous forme associative, évoluera en SCIC (Société coopérative d’intérêt collective) dès 2015. Ce qui permettra au site de collecter aussi des investissements pour la réalisation de projets telle l’acquisition de foncier agricole ou de transition énergétique. On estime qu’à trois ans, une centaine de projets pourront être financés annuellement via la plateforme, pour un volume de 550 000 €.
* Adie, Cigales, Cress, Crédit coopératif, Les Scops, Région Poitou-Charentes, IPCA
(Le 12 novembre 2014)