La voici enfin : l’exposition permanente du Donjon ouvrira ses portes au public le 15 décembre 2012. Aux publics, plutôt : sa scénographie qui joue sur différents registres s’adresse aux familles aussi bien qu’aux érudits. Et utilise les technologies les plus récentes au service du partage des connaissances. Les touristes anglophones ne sont pas oubliés : grâce à des QR codes, ils pourront lire les textes traduits en anglais.
« Pour autant, la scénographie n’occulte pas l’architecture » souligne Laurence Lamy, conservatrice des musées de Niort. Dès son arrivée, le 8 octobre, celle qui succède à Christian Gendron s’est attelée en priorité à ce projet porté par la communauté d’agglomération. Accompagnée par l’attaché de conservation qui a mis au point le contenu de l’exposition avec différents partenaires, elle effectue en cette fin octobre un repérage des lieux.
Prêt à traverser mille ans d’histoire ? Entrons dans la salle. d’accueil. Là, nous découvrons le monument et son environnement – la ville et le Marais. Les autres édifices romans de l’agglomération sont aussi présentés.
Au centre de la salle Histoire, une maquette permet de comprendre l’organisation de l’ancien château, des remparts et du premier port. Des dioramas (tableaux en trois dimensions) reconstituent l’ambiance des rues de Niort au Moyen-Âge. Des objets archéologiques sont exposés et des pupitres invitent à une découverte ludique de la vie quotidienne aux époques médiévale et moderne.
Dans la pièce suivante, un film de 8 minutes nous plonge dans le contexte de différentes époques, des phases de construction de la forteresse jusqu’à son usage en tant que prison. « Nous avions besoin de leitmotivs musicaux pour ce film. Or ce sont deux agents du musée, également musiciennes, qui recherchent des morceaux de musique et qui les interprèteront » souligne la conservatrice.
La salle dite du donjon met en valeur les évolutions architecturales du monument. Que l’on visualise de façon dynamique, avec une animation en 3D originale. Enfin, accèdons par un escalier en colimaçon à la salle Architecture. Dans une belle pièce jusqu’alors inaccessible au public, découvrons quelques prouesses architecturales, dont une étonnante « triple archère ». Et faisons connaissance avec d’autres donjons d’Europe et du Poitou.
La forteresse niortaise se prépare à accueillir de nombreux visiteurs en cette fin d’année.Laurence Lamy et les équipes du musée les attendent de pied ferme.
- La CAN, maître d’ouvrage de l’exposition, a fait appel à quatre prestataires : la scénographie est réalisé par Défi Patrimoine, la maquette par Gilles Widmer, le film par Ava Productions et la modélisation 3 D par Virtuart.
(Décembre 2012)