Les jeunes conseillers municipaux tiendront leur première réunion plénière, mercredi 1er juillet, en présence du Maire à qui ils présenteront leurs projets. La séance est publique.
A mi-mandat, le conseil municipal des enfants va dresser un premier bilan de ses actions à l’occasion de sa première réunion plénière, mercredi 1er juillet, de 14h à 16h. Devant le Maire, accompagné de Rose-Marie Nieto, adjointe déléguée à la Vie scolaire, les 48 jeunes conseillers vont exposer leurs projets et les soumettront à sa validation.
Rendez-vous à la rentrée
Cette réunion plénière est publique et se déroulera dans la salle du Conseil municipal. Ce sera la dernière séance avant les vacances. Les jeunes conseillers se retrouveront après la rentrée scolaire pour reprendre leurs travaux et poursuivre leur parcours citoyen avec la visite de la Préfecture, du Conseil général, du commissariat. Ils travailleront également sur les droits de l’enfant en vue d’un temps fort, le samedi 21 novembre, au Moulin du Roc, avec huit écoles élémentaires de la ville et des associations liées au thème.
Les projets présentés au Maire
La commission Solidarité/handicap a pour projet d’organiser une rencontre avec des membres de l’APF (Association des paralysés de France), ainsi qu’avec des enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) de Niort. Au titre de la solidarité, les jeunes souhaitent mettre en place une journée solidaire pour les associations caritatives. Après une rencontre avec l’antenne niortaise des Resto du cœur, ils réaliseront un flyer invitant à la collecte de denrées et produits de première nécessité, qu’ils distribueront dans les écoles.
La commission Communication étudie la réalisation d’un fascicule destiné aux enfants qui arrivent à Niort. Il viendra leur exposer tout ce que l’on peut voir et faire dans la ville. Autre projet : un concours de dessins à la craie dans les rues du centre-ville.
La commission Environnement travaille à la conception d’un panneau qui, posé aux Brizeaux, alerterait sur la nécessité de préserver les herbes folles et les chardons pour la sauvegarde du chardonneret.
La commission Sécurité routière, quant à elle, souhaite mettre en place des actions la sensibilisation avec le commissariat, la préfecture et les mutuelles.