Le Comité partenarial pour le développement durable du niortais (COPART), c'est quoi ?
Le COPART est un réseau d’entreprises, d’associations et d’institutions publiques qui sont engagées dans des démarches de développement durable et souhaitent participer collectivement et de manière coordonnée à un développement durable de la Ville de Niort et de son agglomération.
Des partenaires s’engagent
Lors de sa réunion plénière du 24 juin 2013, ce comité partenarial a accueilli deux nouveaux signataires de « l’acte d’engagement des partenaires pour le développement durable à Niort ». IPSO2 et Deux-Sèvres Nature Environnement (bientôt suivis par Inter-Mutuelle Assistances et Camif Collectivités) ont rejoint les 19 entreprises, associations, collectivités qui siègent depuis deux ans au sein de cette instance née de l’Agenda 21 local et qui s’est donné pour mission d’accompagner le bon déroulement des projets de développement durable du territoire niortais et communautaire.
Les signataires associés à cette démarche s’engagent à favoriser la réflexion commune, l'échange de bonnes pratiques, l’émergence de nouvelles idées, l’identification des compétences et d’expertises internes et externes nécessaires à l'intérêt général. Une réflexion ouverte à tous, signataires de l’acte d’engagement ou pas. Réunis en groupes de travail, particuliers, acteurs économiques et sociaux, collectivités planchent sur des sujets liés au mieux vivre ensemble dans le territoire.
Pour 2012-2013, le comité s’est donné trois grandes pistes de réflexion qui aboutiront à des actions concrètes en fin d’année. Un groupe a travaillé sur le covoiturage inter-entreprises qui a abouti à la création d’un espace dédié sur la plateforme régionale covoiturage.poitou-charentes.fr qui permet de trouver ou proposer des places vers les grandes zones d’activités de la ville (Noron-technopole, Trévins-Chauray…)
Un second groupe s’est penché sur une cartographie des déplacements en vélo, afin d’inciter les salariés à pédaler vers leur lieu de travail plutôt que prendre la voiture. La proportion de ces cyclistes est estimée à 2 %, le comité espère porter ce chiffre à 5 % dès lors que la cartographie sera achevée.
Le dernier groupe a, quant à lui, travaillé sur les achats, en particulier sur la reprographie et l’impression. L’objectif est d’établir un référentiel de critères et de préconisations pour des achats responsables dont pourront profiter toutes les entreprises qui souhaiteront optimiser ce domaine.
A l’issue de sa réunion plénière, le comité partenarial a lancé une nouvelle piste de réflexion pour l’exercice 2013-2014 : le gaspillage alimentaire.
(Le 25 juin 2013)