La demande de création d'un secteur sauvegardé sur une partie du centre-ville a été votée à l'unanimité au conseil municipal du 14 septembre 2015. Après cette première étape, la municipalité va pouvoir saisir l'Etat pour recueillir son avis et lancer les études préalables à ce projet.
Instauré par la loi Malraux du 4 août 1962, le secteur sauvegardé est une mesure de protection sur un territoire présentant un fort caractère patrimonial justifiant sa conservation et sa mise en valeur. Une centaine de villes en France en bénéficient aujourd'hui comme Lyon, première ville inscrite dans cette démarche, ou dans la région La Rochelle, Poitiers, Saintes, Rochefort...
La mise en place à Niort d'un secteur sauvegardé devra débuter par sa création et sa délimitation, puis se poursuivra par l'élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur. Le périmètre envisagé pourrait se situer entre la colline Saint-André et la place Saint-Jean du nord au sud, et des bords de Sèvre à la rue Alsace-Lorraine (voir le plan ci-contre).
Ce nouveau document d'urbanisme se substituera à terme au PLU et à l'AVAP.
Son application sera garantie par l'Architecte des bâtiments de France qui émettra un avis sur les travaux de rénovation envisagés dans le but de protéger les éléments d'architecture visibles en façades, mais aussi à l'intérieur des immeubles : escaliers, corniches, boiseries, cheminées, ... Ce dispositif permet de garantir une valeur ajoutée durable au patrimoine niortais, véritable atout du développement économique et touristique de Niort. Il confèrera aussi des avantages fiscaux aux propriétaires qui entreprendront des opérations de rénovation.
Ce nouvel outil d'urbanisme permet à la Ville de poursuivre, aux côtés de l'Etat, sa démarche de mise en valeur du patrimoine niortais.