Centre Ville:A la reconquête des logements du centre-ville
Publié le
Le 9 septembre ouvre rue Victor Hugo le magasin H&M à l'emplacement de l'ancienne Galerie du Donjon mise en sommeil depuis de nombreuses années. Une belle illustration de la reconquête du centre-ville portée par la Ville.
Idéalement situé, cet îlot de 1800 m² a été entièrement restauré par le promoteur toulousain 2 I MA séduit par l'emplacement de l'immeuble, ses qualités architecturales et également par la volonté des élus niortais "d'investir autant pour le centre-ville".
La municipalité s'appuie sur le dispositif OPAH-Ru pour reconquérir des logements vacants et des îlots entiers laissés fortement dégradés comme celui actuellement occupé par H&M. Ainsi, la Ville contribue à créer un environnement favorable au développement de l'activité commerciale. En accompagnement de la transformation des espaces publics, elle aide les propriétaires à restaurer leurs logements inhabités situés au-dessus des commerces pour attirer de nouveaux habitants et redynamiser le coeur marchand de Niort.
Les clés de la reconquête du centre-ville
A mi-parcours de la 2e Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH-Ru), un bilan positif du dispositif est dressé avec près de 150 logements rénovés et un objectif de 67 logements supplémentaires par an d'ici 2017. Plus de 300 logements ont pu bénéficier de travaux depuis le lancement de la première OPAH-Ru en 2007, dont 198 proposés au marché de la location à loyers conventionnés.
C'est à l'appui d'une convention passée avec l'Etablissement public foncier (EPF) régional que la Ville a pu sortir du sommeil un îlot stratégique de la principale rue commerçante et permettre à une enseigne mondialement connue de s'installer à Niort. Par l'intermédiaire de l'EPF, la Ville a pu progressivement procéder à l'acquisition des immeubles sans avancer de fonds. C'est également en lançant en avril 2015 un nouveau plan façades que la Ville poursuit la dynamique d'embellissement du centre-ville au bénéfice de la revitalisation tant résidentielle que commerciale. A ce jour, 100 façades ont l'objet d'une réfection depuis la première phase de ce plan mise en place en décembre 2012.
Publié le