:Le Carré militaire des Sablières rénové

Le plus grand site d’inhumation niortais compte environ 5000 sépultures. Situé rue Terraudière, le cimetière des Sablières abrite aussi un carré militaire. Pendant plus de deux ans, les services municipaux se sont attachés à le rénover.

Publié le

Le plus grand site d’inhumation niortais compte environ 5000 sépultures. Situé rue Terraudière, le cimetière des Sablières abrite aussi un carré militaire. Pendant plus de deux ans, les services municipaux se sont attachés à le rénover. Les travaux se sont achevés en septembre 2013.

Les premières rangées de stèles blanches alignées par deux ont été érigées au lendemain de la "Der des Ders", au fond du cimetière, le long de la voie ferrée. Aujourd'hui, 179 soldats et victimes des guerres 14-18 et 39-45 y reposent.

Pour préserver ce patrimoine historique, les services municipaux ont dû renouer avec des techniques ancestrales. Maçons, menuisiers et techniciens des espaces verts et naturels se sont associés au projet. Plus de 2000 heures de travail au total ont été nécessaires.

Les stèles, toutes d’origine, ont été remplacées. Elles avaient été créées par des artisans locaux. La réalisation de moules a permis de les reproduire à l’identique. Une plaque de porcelaine nominative a été apposée sur chacune d'elles.

Un soin particulier a également été apporté à l’aménagement paysager : toutes les bordures ont été remplacées, ainsi que pavés et gravillons. Un rosier, symbole de la régénération, a été planté au pied de chaque sépulture. La plante offre également l’avantage d’une bonne résistance aux intempéries.

L’Office national des anciens combattants (Onac) prépare désormais une plaque explicative retraçant l’histoire du carré militaire. L'objectif est qu'elle soit prête pour le 100e anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale.

Le mausolée du Souvenir Français ainsi que les monuments commémoratifs des victimes et prisonniers de guerre, anciens marins, AFN et Harkis, anciens d’Indochine et anciens des missions extérieures ont fait eux aussi l'objet d'une restauration et d'un aménagement paysager.

(31 octobre 2013)

Actualités en relation

Contact