Un bal se prépare à Champclairot-Champommier… La maison de quartier et l’association Les Eclats font entrer des danseurs en classe et réveillent les mémoires de danse.
« Non je ne me souviens plus du nom du bal perdu… » chantait Bourvil. Mais où se niche au juste la mémoire des danses ? Parmi les habitants des quartiers de Champclairot et Champommier, certains ont commencé à évoquer des souvenirs. Tels ceux de bals clandestins qui, pendant l’Occupation, se cachaient dans les bois… Ce collectage de mémoires de danses est un des aspects du joli projet initié depuis fin janvier par l’association rochelaise Les Eclats, en partenariat avec la maison de quartier et la Ville. Intitulé Le Bal, ce projet repose sur une série de rencontres entre des danseurs et des habitants du quartier, jusqu’à un grand bal final en juin.
C’est ainsi que les associations qui se réunissent à la maison de quartier comme le Thé dansant, les Quadrilleux ou encore le club de belote ont été associées au projet. Et que en février dernier, les enfants de CE/CE2 et CM2 de l’école Jean-Jaurès ont eu la surprise de voir une danseuse s’inviter dans leur classe. Le 10 du même mois, entre bottes de poireaux et étals de pommes, un grand type souriant et une petite brune aux boucles virevoltantes –les danseurs Laurent Diwo et Giulia Arduca-invitaient les clients du marché à quelques tours de valse.
Le lendemain, une quinzaine de Niortais se rendaient en délégation à La Rochelle participer à un bal pas comme les autres. Pour Pascale Rivaud, directrice de la maison de quartier, « un tel projet permet d’inscrire les habitants sur des rendez-vous où ils seront partie prenante de l’évolution de la création artistique…. Toutes les générations peuvent se retrouver autour de la danse et chacun peut y associer des souvenirs. »
Trois veillées et un grand bal
Ce mois-ci, d’autres rencontres sont prévues : à l’école, où une chorégraphie se prépare, mais aussi avec le conseil de quartier. Et le 8 avril à 17h30, tous les habitants qui le souhaitent sont invités à réunion d’information qui sera suivie d’une veillée, à 19h à la maison de quartier.
Première d’une série de trois, cette rencontre sera l’occasion d’échanges en vue de la préparation du grand bal populaire et… contemporain qui se donnera le 18 juin prochain, jour de la fête du quartier, place Germaine-Clopeau. Ce bal sera ouvert à tous.
À l’initiative de ce projet, Marion Bati, directrice artistique de l’association Les Eclats, ne cache pas son enthousiasme : « On s’est demandé comment les gens entrent en danse. Car on s’aperçoit que tout le monde danse, mais que personne n’ose… Jusqu’au moment magique où l’on ose. Le Bal est à la fois un spectacle où chacun peut être acteur et un bal populaire contemporain, où l’on apprend des danses et où on danse celles qu’on connaît… Ce qui importe, c’est que les gens se sentent être ensemble, par-delà les générations et les classes sociales. »
Véronique Duval