Laura Phily, 16 ans, glisse sur l’eau depuis une décennie, ... déjà ! La vice-championne d’Europe junior 2009 de ski nautique a un grand cœur. Elle n’hésite jamais à répondre positivement aux sollicitations des associations caritatives ou humanitaires. "Heureuse d'être niortaise", la native de Pont-l’Abbé (Finistère), fera découvrir sa discipline durant de la FoirExpo. Grands et petits sont les bienvenus au plan d’eau de Noron dimanche 9 mai.
- Quelles sont les principales étapes de votre parcours vers le haut niveau ?
Laura Phily :« J’ai débuté par hasard en 2000 lors d’une journée découverte du ski nautique club niortais. Je suis montée sur les skis avec appréhension. L’entraîneur m’a dit de revenir si je le voulais. Ce que j’ai fait. En 2003, j’ai remporté ma première épreuve nationale et j’ai gagné un stage avec Raoul Gabriel à Arcachon. Il est alors devenu mon entraîneur. Il m’a aidé à progresser. Depuis peu, je m’entraîne avec Denis Garcia. L’été dernier, j’ai eu la chance d’être sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe. J’y suis devenue, à ma grande surprise, vice-championne d’Europe junior en figures. Et nous avons remporté le titre par équipe. Cette année, j’espère décrocher ma sélection pour les Mondiaux juniors en Italie et les Europe en Autriche. »
- En dehors du sport, vous impliquez-vous dans la vie associative ?
L.P. : « J’accepte toujours les sollicitations des associations caritatives. D’ailleurs si je le peux, je souhaite faire des études de médecine pour m’engager dans le domaine humanitaire auprès des enfants. J’aime beaucoup leur contact. En 2008, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer m’a proposé de participer à la réalisation d’agenda à destination des enfants. Je l’ai fait avec beaucoup de plaisir. Si on me le proposait, je serai prête à accepter d’autres sollicitations d’associations. Qu’elles n’hésitent pas à me contacter !»
- Pouvez-vous nous expliquer votre rôle lors de la journée initiation programmée dans le cadre de la FoirExpo ?
L.P. :« J’effectuerai une démonstration de figures dimanche 9 mai. Avec le club, nous proposerons également des initiations gratuites au ski nautique pour les enfants et les adultes. Je guiderai les personnes qui souhaiteront essayer. J’irai dans l’eau avec les enfants qui peuvent s’initier même s’ils ne savent pas nager. Nous les munirons d’un gilet de sauvetage. Je suis très heureuse de participer, cela me rappellera un peu mes débuts. Sur le même plan d’eau, il y a dix ans !»
Propos recueillis par
David Birot
Vivre à Niort s'intéresse à Laura depuis ses débuts : relire l'article paru dans le magazine d'avril 2005.