La start-up Dawaq a été retenue pour participer au salon mondial de l’innovation technologique : le Consumer Electronics Show en janvier 2015 à Las Vegas. Son dirigeant, Bertrand Lebin, y lancera son application « my personal business », créée il y a à peine quelques mois. Sans doute le début d’une belle aventure dans le monde du marketing en ligne.
Bertrand Lebin a toujours pressenti qu’il serait éditeur de logiciels. Déjà, en 1996, il développe pour une grande banque française un système innovant de contrôle des salles de marché. C’est un succès technique, mais la solution ne trouve pas sa clientèle. «Je suis alors resté consultant pour de grands comptes, mais toujours persuadé qu’un jour je pourrai diffuser mon propre produit. »
Il faudra attendre 2013 et un logiciel conçu par Bertrand pour migrer efficacement les données informatiques de la société d’assistance niortaise IMA pour que tout s’enchaîne. Il rencontre alors Carine Bonnisseau qui travaille à son compte dans le marketing de réseau. Elle a des fichiers de contacts importants, mais n’a pas de solution pour les relier entre eux, les faire vivre avec des connexions aux réseaux sociaux notamment.
Dawaq joue la carte du marketing pour tous
C’est là qu’est née l’idée de Dawaq : Data Warehouse Quality. La start-up a été créée en février dernier et depuis je travaille au développement de cette application B to C ("business to consumer", entendez "de l'entreprise au consommateur") « my personal business » avec Philippe Vittenet (développeur) et Carine. Une solution intuitive, qui pourra être utilisée par tous, sur tous supports et à distance. Elle s'adresse aux entrepreneurs en activité, aux futurs créateurs d'entreprises et même aux particuliers qui souhaitent gérer leurs contacts et faire du buzz sur internet autour de leur actualité.
Le marketing de réseau est aujourd’hui un outil incontournable pour qui souhaite promouvoir ses produits. La Fédération de la vente directe ainsi que les DCF (Dirigeants commerciaux de France) notamment pourraient être fortement intéressés par une telle application.
En attendant, c’est au marché mondial que « my personal business » va se confronter en janvier prochain. « Grâce à un contact avec le SPN (association régionale des professionnels du numérique), mon projet d’application a été accueilli au sein de la French Tech, un dispositif national visant à promouvoir à l’international des jeunes pousses du numérique. De là à Las Vegas, il n’y avait qu’un pas. Nous irons donc du 7 au 10 janvier 2015 au Consumer Electronics Show, l’événement mondial qui révèle les tendances dans le domaine du numérique » conclut Bertrand.
Un pont d’or pour Dawaq qui a déjà prévu d’y rencontrer de grandes firmes. En attendant Vegas, c’est au Ministère de l‘économie que sera reçu le Niortais Bertrand Lebin, jeudi 18 décembre comme tous les Français à la pointe de la French Tech.