Niché dans l’une des cellules rénovées de la rue Brisson, L’As qui court conjugue restauration et récréation.
On doit ce lieu atypique et unique à Niort à Genc Gojka et Alain Voisembert, deux passionnés d’échecs. Passé l’heure du déjeuner, les cartes du menu font place à celles des jeux pour des parties impromptues ou des tournois organisés. Le restaurant, dont les formules simples de tartines chaudes et de salades portent le nom de jeux oubliés (Le Pamphile, L’Ambigu, La Sizette…), se mue en bar à jouer. Traditionnels, de société, de stratégie, de plateau, coopératifs, d’ambiance, pour enfants... Plus d’une centaine de jeux sont mis gratuitement à disposition des consommateurs.
Tournois et initiation
Chaque jeudi, à 20 h, c’est poker. L’As qui court ouvre son espace à Red Cactus, organisateur de tournois avec classement national. Les novices peuvent profiter de ces soirées pour s’initier. Le magasin Sortilèges, partenaire de l’établissement, propose quant à lui, des soirées pour se mesurer dans des parties endiablées ou découvrir de nouveaux jeux.
À partir de 18h, L’As qui court propose une formule de grignotage en jouant. « À l’heure de l’apéro, on ne met pas de couverts pour laisser plus d’espace aux jeux sur la table », explique Genc Gojka.