Le mois de l’architecture innove. Il explorera de nouveaux champs : ceux du design intérieur et des sièges en particulier, à travers la bande dessinée.
Le mois de l’architecture et du cadre de vie se déroulera sur plusieurs rendez-vous en avril, mai et juin. Au programme : conférences, café-archi, visites, expo. En temps fort de cette quatrième édition, les organisateurs(1) ont choisi de présenter une étonnante exposition intitulée « Le siège contemporain dans la bande-dessinée », du 7 mai au 11 juin au Centre Du Guesclin. « Un sujet de design intérieur, voilà un angle original qui nous permet de croiser les publics, explique Virginie Baubriaud, chargée de la sensibilisation au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). On espère attirer ceux qui ne se seraient pas intéressés à nous spontanément. »
De Spirou à Manara
On y découvrira que les stars du 9e art évoluent dans du mobilier réaliste, issu de la créativité de designers contemporains. L’expo nous montre ces sièges mis en scène dans un épisode des aventures de Spirou et Fantasio, de Largo Winch, de XIII ou des cases sulfureuses de Manara et de Crepax… pour ne citer que quelques-uns des plus connus. Tous les styles sont représentés pour ce bel inventaire assuré par Dominique Brechoteau, administrateur du CAUE de la Charente, membre de l’organisation du festival d’Angoulême. L’expo voyagera jusqu’à notre festival de BD, A2 bulles, le 14 juin au Moulin du Roc.
Les classiques
Par ailleurs, la manifestation, qui débutera le 14 avril par un café-archi au bar l’Arrosoir : « La rénovation et les économies d’énergie », se poursuivra par deux conférences : « Entre nature et culture, le paysage », animée par Pierre Donadieu, le 17 avril à 18h30 au musée d’Agesci. Et, en écho à l’édition passée sur les autoconstructeurs du quartier Champommier-Champclairot : « La maison individuelle en Poitou Charentes, des Castors à nos jours », le 6 mai à 18h30 à la maison de quartier Champclairot.
Renseignements auprès du CAUE au 05 49 28 06 28.
(1)Le CAUE, la direction des affaires culturelles (Drac), les villes et pays d’art et d’histoire (VPAH), les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP).
(Le 31 mars 2014)