Pascale Verdejo, est à l’origine de la manifestation « L’arbre à tricot », qui aura samedi 12 juin devant l’école Agrippa d’Aubigné dans le quartier Saint-Liguaire. Elle invite les Niortais à tricoter des carrés de laine pour en final habiller… un arbre , bien sûr !
- Comment est née l'idée de l’Arbre à tricot ?
Nous donnons rendez vous aux habitants du quartier, ainsi qu'à à tous les Niortais devant l’école Agrippa d’Aubigné à partir de 10 h. L’objectif est d’habiller un des deux arbres de la place Constant Saboureau, le tronc et la naissance des branches, une idée qui nous est venue d’une artiste américaine. Pour cela, nous demandons à tous d’apporter des bouts de laine, si possible des morceaux tricotés que nous assemblerons ensuite pour couvrir l’arbre. Il nous faut de la matière puisque le tronc fait environ 2,50 m de diamètre, mais nous sommes confiantes.
- Le 12 juin, c’est une date symbolique ?
C’est la journée mondiale du tricot ! Chaque année, avec les membres du café-tricot, nous organisons une animation. Là, nous trouvions intéressant de rentrer dans le cadre plus large de Téciverdi. Cette action est symbolique, nous récupérons en fait de la laine toute l’année pour l’école des grands-parents européens qui s’en sert ensuite pour financer l’aide juridique de grands-parents en difficulté. Cette laine une fois tricotée est redistribuée aux enfants des maternités, aux Restos du cœur… D’ailleurs il est possible d’apporter à tout moment vos restes de pelotes de laine à l’atelier de Lola, rue du Moulin. De notre côté, nous avons mobilisé pas mal de maisons de retraite, où les dames se sont engagées à tricoter pour la bonne cause.
- Y aura-t-il d’autres animations le 12 juin ?
Oui puisque nous intégrons une journée d’animations organisée par le conseil de quartier de Saint-Liguaire. Une randonnée partira à 10 h devant l’école avec une visite du parc de la maison de l’enfance de la Tiffardière, un site méconnu mais exceptionnel. L’occasion de découvrir plusieurs arbres remarquables ainsi que les champs d’angélique. A 12 h 30 , tout le monde est invité à un pique-nique. Venez avec vos paniers, l’angélique est offerte.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon