:L'Arbre à palabres

Aimée Rangeard, conseillère de quartier et artiste plasticienne, présente l'Arbre à palabres, une animation proposée le 20 juin à l'Espace du Lambon dans le cadre de Téciverdi.

Publié le

Aimée Rangeard, conseillère de quartier, fait partie du collectif d'artistes souchéens Oarsis. Elle nous présente l'Arbre à palabres, une animation proposée dimanche 20 juin à l'Espace du Lambon autour d'un arbre qu'elle a créé en collaboration pour l'occasion.

  • Souché et Téciverdi, une histoire qui marche !

Oui, la manifestation de dimanche sera la troisième et dernière partie des manifestations proposées aux Niortais par le conseil de quartier Souché. Les deux premiers rendez-vous ont été un succès. On attend beaucoup de monde pour l'Arbre à palabres. Nos trois rendez-vous Téciverdi ont permis aux Souchéens de se retrouver et aux autres de découvrir notre quartier qui a conservé son âme de village. Nous avons la chance L’espace du Lambon, agréable et vert, va rajouter à l’ambiance paisible voulue.

  • Comment va se dérouler la journée ?

Nous donnons rendez-vous à tous les habitants à 11h30, pour l’inauguration de l’Arbre à palabres réalisé par un collectif de trois artistes du quartier, collectif  dont je fais partie. C’est autour de cet arbre que va se dérouler la manifestation. Nous y travaillons depuis novembre, un travail enrichissant, car il n’est pas toujours facile de créer à trois. Mais le résultat est à la hauteur, même si l’œuvre gardera un côté inachevé pour que le public puisse y apporter sa touche le 20 juin. On souhaite donner à cette inauguration un côté décalé. Les participants pourront ensuite pique-niquer tous ensemble. On demande aux gens d’apporter leur pannier et leur bonne humeur, les instruments de musique et les tours de chants seront les bienvenus.

 

  • L’après-midi, les animations reprennent de plus belle ?

Oui, à  partir de 14 heures plusieurs animations autour du thème de l’arbre  seront proposées au public. Nous aurons tout d’abord la présence d’un conteur africain, arbre à palabres oblige. Il y aura également des ateliers de créativité, notamment d’écriture. Des Souchéens viendront également lire des poèmes de leur composition. Une autre habitante du quartier proposera un récital « promenade arbres et nature » et tout le monde pourra également participer à un jeu de piste. Et puis, il y aura un fil conducteur musical avec la présence d’un groupe de jazz manouche. Bref, un programme qui donne l’occasion de faire de belles choses tout près de chez soi.

Propos recueillis par
Guillaume Cléon