Philippe Guillemoteau, conseiller de quartier à Souché, s'est largement impliqué dans l'organisation de "L’arbre à musiques", action Téciverdi proposée par les habitants. Tous les Souchéens et tous les Niortais avaient rendez-vous samedi 1er mai 2010 pour un large programme d'animations musicales à partir de 15h au Fief Chapon.
- Pourquoi participer à Téciverdi ?
"Notre conseil de quartier avait depuis longtemps en tête d'organiser un évènement festif et culturel. Nous étions en pleine réflexion lorsque la ville a lancé Téciverdi. Nous avons décidé de rattacher notre projet au festival pour l'intégrer dans une programmation plus large qui touche l'ensemble des Niortais. Nous avons conçu notre évènement souchéen en trois actes : une 1ère partie musicale avec "L'arbre à musiques" le 1er mai 2010, une 2e partie réservée aux contes et récits le 28 mai 2010 avec "Arbres à histoires", enfin une 3e et dernière partie dédiée aux arts plastiques avec "Arbres à palabres" le 20 juin 2010."
- Quel est le fil conducteur de la manifestation ?
"Téciverdi est avant tout le festival de la diversité. Pour ce premier rendez-vous que nous avons souhaité musical, nous avons donc décidé de faire intervenir des groupes aux influences les plus diverses, allant du ska au hip-hop, en passant par la musique classique. On voulait rassembler un maximum de styles autour de formations qui comptent des habitants du quartier. Certains font partie en permanence des groupes, d'autres y effectuent de simples répétitions. Notre idée est de brasser des genres et des gens."
- Quel est l'objectif cette journée ?
"Faire redécouvrir leur territoire aux habitants du quartier. Le parc Richard est un peu à l’écart. Il mérite d’être valorisé. Ces animations permettent également de créer du lien social entre les habitants autour d’un thème fédérateur."
- Quel est votre sentiment en tant que porteur du projet ?
"C’est très agréable. Auparavant, le conseil avait principalement pour vocation de régler les petits problèmes du quartier. Lorsque j’y suis rentré il y a quelques mois, et avec la complicité d’Aimée Rangeard, également conseillère, nous avons demandé la création d’une commission culture qui pourrait permettre de tisser des liens entre les habitants. C’est chose faite aujourd’hui.
De mon côté, je m’occupe notamment de tout ce qui tourne autour de la musique. En tant que musicien amateur et pour avoir écrit un livre sur l’histoire de la musique dans le département, je peux dire que je suis dans mon élément. Mon expérience dans mon travail (chargé de mission au Conseil général) me sert à mener à bien les projets du conseil du quartier. Être conseiller, c’est une bonne manière de rencontrer les gens et c’est un véritable investissement citoyen."
Propos recueillis par Guillaume Cléon
Photo : Bruno Derbord
(avril 2010)