:L’appel des collégiens

Des élèves de 4e au collège Gérard-Philipe mènent l’enquête sur les usines Boinot. Ils lancent un appel à témoignages et à objets.

Publié le

Au collège Gérard-Philipe,  le groupe de l’Artelier combine éducation artistique et découverte de  l’histoire locale.  Cette année, les élèves de 4e  mènent l’enquête sur les usines Boinot et en particulier son activité ganterie. L’an dernier, leurs prédécesseurs s’étaient  intéressé à la chamoiserie Rousseau.  
Afin de mener à bien leur projet, les jeunes ont rédigé un appel à témoignages et à objets. Le voici :

« Nous sommes un groupe d'élèves de 4e du collège Gérard-Philipe qui travaille sur un projet autour de la ganterie Boinot à Niort.  Nous recherchons toutes informations en rapport avec cette ganterie et plus particulièrement autour des années 1920 : le fonctionnement d'une ganterie, les conditions de travail, les outils utilisés et tout objet en lien, les loisirs des ouvriers et des ouvrières, des photographies, des documents...  Nous vous remercions par avance de votre collaboration. »

Stéphanie Breuil, l’enseignante responsable de cette option, précise :
« Ils seront accompagnés dans cette aventure par l'association  Créa Solidaire  pour la partie arts plastiques et par la comédienne Vanessa Karton pour la partie écriture et théâtre.  Les élèves vont écrire, mettre en voix et en espace la vie d'une gantière qui aurait pu vivre dans les années 20 à Niort. Ce projet est soutenu par le conseil général dans le cadre de son projet  sur l'histoire locale et par le Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes » .

 

  • Contact : courriel lagantieredechezboinot@gmail.com   ou tél. 05 49 24 42 53.