D'ici fin décembre 2012, le centre-ville sera entièrement réaménagé. Une belle fin d'année annoncée pour un projet au long cours, particulièrement attendu par les habitants et les usagers.
Dans à peine deux mois, piétons et cyclistes pourront traverser un centre-ville entièrement repensé. Il présente un espace urbain apaisé et cohérent dans son aménagement et sa mise en valeur du patrimoine.
Après la livraison des premiers espaces piétons en 2011-2012, rues Brisson, Mathurin-Berthomé, Victor-Hugo, Ricard et place des Halles, voici venue la fin de l'aménagement de la rue du Temple, de la place du Temple, de la place du Donjon et... de la place de la Brèche.
Ce qu'il reste à faire...
- Rue du Temple et place du Temple : la rue du Temple est de nouveau ouverte aux véhicules autorisés (livraisons, riverains, véhicules d'urgence,...) depuis le 19 octobre. La navette bus gratuite attendra la mi-novembre pour reprendre son parcours initial. En attendant, les deux dragons en bronze ont pris place à l'entrée de la rue du Temple, le 29 octobre.
A partir du 19 novembre, quatre Pyrus seront plantés entre la place du Temple et la place Amable-Ricard : un devant l'entrée du passage du Commerce, un à l'angle des rues des Cordeliers et du Temple, un rue Ricard et un dernier place Amable-Ricard, à proximité des bancs en bois. Une fontaine à boire prendra place au débouché du passage du Commerce.
Une partie de la place du Temple, le long de la Chambre de commerce et d'industrie, est restée inachevée dans l'attente du projet immobilier qui sera lancé après le départ de la CCI.
- Place du Donjon : la livraison de la rue Du Guesclin est programmée pour début novembre et celle de la rue Léon-Blum, le long des Halles, pour fin novembre.
Les arbres, en tout 19 sophoras et ormes, feront leur apparition rue Léon-Blum et sur la place à partir de la fin du mois de novembre, ainsi que trois bancs en bois, côté pharmacie, identiques à ceux de la place du Temple. Les abords immédiats du Donjon, notamment le talus qui descend à l'arrière du monument vers la Sèvre, seront aménagés ultérieurement. Le devenir des fouilles archéologiques découvertes cet été est actuellement à l'étude. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) rendra à la fin du mois de novembre un premier arbitrage sur les éléments qui seront intégrés de manière visible dans le futur aménagement.
- Place de la Brèche : de fin octobre à mi novembre, les trois kiosques de restauration, Yol, Chez mon ami et Leclercq, vont s'intaller définitivement dans les structures spécialement aménagées sur l'allée foraine qui longe le mail des Martyrs-de-la-Résistance.
L'ancien kiosque des TAN va être démoli début novembre pour laisser place à l'installation de chantier de la partie basse du jardin.
Celle-ci sera livrée fin décembre si les conditions météo sont favorables. A partir de mi novembre, les arbres commenceront à faire leur apparition. La pelouse sera posée à l'identique de la partie haute du jardin.
Il restera à réaliser au printemps 2013 la toute dernière partie du jardin en lieu et place des arrêts de bus provisoires du bas de la place. Le transformateur EDF demeurera et sera habillé d'un bardage en bois
(Le 29 octobre 2012)