:L'aire urbaine de Niort a bien résisté à la crise

Une étude réalisée par l'Insee Poitou-Charentes révèle que l'aire urbaine de Niort (77 communes) s'en sort mieux que d'autres face à la crise économique.

Publié le

Face à la crise économique, l'aire urbaine de Niort se défend mieux que d'autres. Malgré quelques grosses liquidations en 2008 et 2009 (la Camif et Laroche-Peltier), elle résiste. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Insee Poitou-Charentes en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Niort.

Moins de chômage. Le taux de chômage y demeure inférieur à la plupart des territoires comparables. Le cadre de vie y est préservé et les conditions d'emploi sont favorables. On y trouve plus de contrat à durée indéterminée (CDI), moins de temps partiel, une forte présence des femmes dans l'emploi et un taux d’encadrement élevé.

Les mutuelles d'assurance, moteur de l'économie. Ces bonnes conditions d’emploi s’expliquent en grande partie par la présence des mutuelles d’assurances. On estime à plus de 16 000 le nombre d’emplois directs et d’emplois nécessaires à la satisfaction des besoins des ménages d’actifs des mutuelles.

Population en augmentation.
Entre 1999 et 2009, l’aire urbaine de Niort a gagné 10 % de population. Les deux-tiers de cette croissance sont dus aux migrations. C’est un phénomène nouveau, car entre 1975 et 1999, l’attractivité n’avait eu de cesse de décroître.  Les nouveaux arrivants sont essentiellement des actifs entre 25 et 50 ans, notamment des familles avec des enfants.

Habitat dispersé. La forte croissance de la population de l’aire urbaine s’accompagne d’une poursuite de la périurbanisation, c’est-à-dire la tendance à vivre de plus en plus loin des centres-villes. Outre un emploi, la population recherche des commerces, des services et des loisirs.

Et en 2035 ? Si les bonnes tendances démographiques actuelles se poursuivent, 184 000 personnes habiteraient l’aire urbaine de Niort en 2035 mais avec le vieillissement de la population, 100 000 habitants seraient des inactifs.

  •  «L’aire urbaine de Niort, une réelle attractivité à cultiver»
    L'étude est consultable sur insee.fr

 

(Le 11 octobre 2013)