Du 30 juin au 4 juillet, notre aérodrome de Souché célèbrera son centenaire. Au sol et en l’air, un ballet aéronautique se prépare. Apothéose le dimanche, avec le meeting aérien et la participation exceptionnelle de la Patrouille de France.
Né en mars 1910, lors de la semaine de l’air organisée sur un terrain militaire prêté par l’armée, notre aérodrome devenu municipal en 2007 va fêter ses cent ans. Baptêmes de l’air, sauts et vols, camp américain, balades nature… De nombreuses animations sont prévues du 30 juin au 4 juillet. Jusqu’à l’apothéose, dimanche, du grand meeting aérien avec la célèbre Patrouille de France et 6 heures de beau spectacle, co-organisé par la Ville et la Fédération française d’aéronautique.
Dans la tour de contrôle, l’événement se prépare depuis des mois. Olivier Dupont est chargé d’exploitation et du développement de l’aérodrome. Egalement d’avion et de planeur, il s’enthousiasme à l’idée de la venue exceptionnelle sur le tarmac d’appareils très divers : les alphajets de la Patrouille de France, l’hélicoptère Tigre de l’armée de Terre, le plus gros biplan monomoteur au monde et le plus petit bimoteur, des avions de collection…. «Certaines machines sont uniques au monde ! Nous avons voulu faire quelque chose de populaire et de ludique, avec les neuf associations de l’aérodrome, affirme-t-il. On pourra monter dans les avions et le public pourra échanger avec les pilotes et les mécaniciens de la Patrouille de France.» Une occasion unique de rencontrer Virginie Guyot, premier pilote féminin à commander depuis quelques mois la célèbre patrouille acrobatique de l’armée de l’Air !
Ce volet aéronautique s’enrichira d’une démarche environnementale : à la demande de la Ville, des scientifiques ont observé la faune et la flore sur l’aérodrome. Savez-vous que serpents, oiseaux et orchidées apprécient ce terrain dégagé ? Vérification jeudi 1er juillet, au cours de la soirée découverte de la biodiversité de l'aérodrome.
Et dès le mercredi 30 juin, le terrain de Souché accueillera pour quatre jours le «Top Fly’in Tour» de la Fédération française d’aéronautique (FFA). Une quarantaine de pilotes d’aviation légère venus de toute la France se poseront sur les pistes, d’où ils rayonneront pour des vols journaliers. «Toute l’année, nous accueillons des gens pour des excursions touristiques, des appareils militaires, des professionnels de l’aérien, etc. Sinon la FFA n’aurait pas souhaité faire le Fly’in Tour chez nous», souligne Olivier Dupont, qui précise en quelques chiffres le développement de l’érodrome : 11 000 mouvements par an sont répertoriés, toutes activités confondues. «En 2008, on comptabilisait 300 mouvements extérieurs, il y en a eu près de 1500 en 2009. Et on a encore une marge de progression. Le meeting aura un écho national, on espère des belles retombées.» Après de belles envolées, quoi de plus logique ?
Véronique Duval