:L’actualité des boutiques éphémères

Désormais au nombre de trois, les boutiques éphémères situées sous les halles de Niort poursuivent leur mission : offrir aux porteurs de projets, artisans et commerçants, la possibilité de se faire connaître localement, de tester leur marque, leur concept ou leurs nouveaux produits pour une courte ou une longue durée.

Publié le

De l’artisanat local en centre-ville

L'association ARTerre, basée à Arçais, valorise les métiers d’art en milieu rural. Elle est présente dans la boutique éphémère n°2 pour 6 mois à compter du 1er octobre 2025. Elle expose les œuvres d’une quinzaine d’artisans locaux.

Créée en 2008, ARTerre compte une trentaine d’artisans. Basée à Arçais, l’association a déjà pignon sur rue une partie de l’année, d’avril à septembre. L’immersion à Niort représente une belle opportunité. « Tous les artisans du collectif sont issus du milieu rural. Quand nous avons entendu parler de cette boutique éphémère en plein cœur du centre-ville, on s’est dit que c’était une occasion de se faire connaître dans un milieu plus citadin », précise Estelle Bonnaud, fabricante de girouette. Parmi les œuvres exposées, on retrouve des sculptures en métal et en bois, des illustrations graphiques, du macramé, des tissages, des gravures, de la vannerie, des origamis et d’autres encore. Tous les deux mois, un roulement sera opéré afin d’offrir de la visibilité à tous les artisans. Toutes les œuvres sont à vendre. 

+ d’infos : page Facebook ARTerre


L’Atelier de Laurence de retour ! 

Déjà présente au printemps 2024, Laurence Pouzet propose des créations textiles originales et durables. Elle est de retour dans la nouvelle boutique éphémère n°3, cette fois, pour une durée de 12 mois.

« Tout s’est très bien passé l’an dernier. J’ai retrouvé des clientes rencontrées sur les marchés. Elles étaient contentes de trouver des produits d’artisanat et de pouvoir revenir plusieurs fois », raconte la créatrice d’Irleau. Cet essai transformé lui a donné envie de renouveler l’expérience sur une période plus longue comme proposé désormais par les boutiques éphémères de Niort Agglo. « C’est vraiment un beau tremplin d’avoir un point fixe avec un emplacement idéal, offrant une vraie visibilité. C’est aussi plus reposant de ne pas avoir à déballer et remballer les produits comme on peut le faire sur les marchés. Cette possibilité de rester plus longtemps va aussi me permettre de savoir si m’installer à terme dans une boutique serait viable », confie-t-elle.

La boutique un peu plus spacieuse a été aménagée par la créatrice avec des meubles et objets de récupération relookés pour l’occasion. Parmi les nouveautés, l’Atelier de Laurence propose en plus des produits textiles, des savons de Marseille. 

+ d’infos : installé depuis août, l’Atelier de Laurence sera en place jusqu’à fin juillet 2026. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h30 à 19h.