La halle évènementielle, L’Acclameur, élément phare de la nouvelle zone d’activités « Terre de Sport » en cours d’aménagement avenue de Limoges, ouvrira au public en septembre 2012. Conçu au départ pour être entièrement dédié au sport, le projet a évolué. Il accueillera des rencontres sportives, mais également des spectacles grand public. L’équipement sera aussi adapté à l’organisation d’évènements par les entreprises de la région et permettra la pratique de l’escalade, des arts martiaux et de l’escrime par les associations locales.
Un programme de travaux a été lancé en juillet 2010 pour faire évoluer cet équipement et le transformer en un lieu susceptible d’accueillir toutes sortes d’évènements (concerts, spectacles, matchs sportifs, congrès...)
Une grande partie des travaux est à ce jour achevée. Ils concernent notamment l'adaptation acoustique de la halle, la création de surface de rangement notamment du parquet démontable utilisé pour les évènements sportifs, des aménagements spécifiques liés au contraintes scénographiques comme l'accès poids lourds dans la salle, une amélioration des conditions d'accueil du public avec l'agrandissement du hall d'accueil et et le remplacement des sièges de la grande salle.
Ce qu'il reste à faire
Une dernière tranche de travaux est programmée d'ici fin 2012 :
A l’Acclameur, la salle « acrosport » sera transformée en gymnase avec une partie dojo (4 tatamis) et une partie escrime (6 pistes). Pour permettre la pratique de ces deux disciplines en un seul lieu, des rideaux de séparation acoustique et meubles de rangements mobiles seront intégrés à l’équipement de la salle.
Au club Acclameur, le restaurant est transformé en salle de réception, avec office traiteur et le plateau de recherche sportive du club devient une salle de conférence plénière.
L’aménagement des extérieurs, notamment le parvis de l’Acclameur dont la livraison est prévue en avril-mai 2012. L’aménagement consiste à créer une véritable place publique piétonne, accessible à tous. Elle sera plantée d’arbres et agrémentée de bancs. Seuls les véhicules d’urgence et de livraison de l’Acclameur y auront accès. A proximité sera aménagée une aire pour accueillir un chapiteau. Un parking paysager de 750 places est déjà réalisé.
La désignation d’un délégataire en juin 2012 et un grand évènement populaire en juillet 2012 :
La Ville a choisi de confier la gestion de l’Acclameur et du club Acclameur à un délégataire de service public. La procédure actuellement en cours va permettre au gestionnaire de prendre possession des lieux en juillet prochain. Avant de remettre les clés au délégataire, la Ville souhaite organiser sur place les festivités du 14-Juillet, feu d'artifice et bal populaire pour convier les Niortais à découvrir L'Acclameur et ses aménagements extérieurs.
Le coût global de l’équipement est de 23,4 millions d’euros. La Ville va bénéficier de 9 millions de financements extérieurs apportés par l’Etat, la Région et le Conseil général.
+ d'infos sur L'Acclameur et le Club Acclameur
(Le 10 novembre 2011)
<break>
La ZAC Terre de sport : un projet environnemental
Située avenue de Limoges, à dix minutes du centre-ville et de l’entrée de l’autoroute A10, la ZAC Terre de Sport se développe sur un terrain de 122 hectares à proximité de l’aérodrome classé en zone Natura 2000. Cette nouvelle zone d’activités est conçue pour accueillir en priorité des entreprises tournées vers le bien-être, les loisirs et l’environnement.
Actuellement en cours de commercialisation par Deux-Sèvres Aménagement, Terre de Sport accueille depuis février 2011 le siège régional de RSI (Régime social des indépendants), verra l’ouverture de l’Acclameur en septembre 2012, puis de Décathlon et du Village des loisirs en 2013, ainsi que divers projets de complexes hôteliers.
La ZAC est aménagée dans le respect des qualités environnementales des lieux intégrés notamment au périmètre de captage d’eau potable. Trois bassins de récupération d’eau paysagers permettent de protéger le site.
L’aménagement paysager est étudié pour structurer les parcelles. Pas moins de 7400 arbres (chênes, érables, frênes,…) ont été plantés sur l’ensemble du site, ainsi que le long des voiries et sur les parkings.
La partie sud de la ZAC en bordure de l’aérodrome demeure à l’état naturel pour permettre à la faune et la flore particulièrement riche de se développer. Les déplacements sur l’ensemble du site ont été étudiés pour séparer les piétons et les vélos des flux des véhicules.
Enfin, les sociétés et entreprises qui s’installeront à Terre de sport devront respecter des prescriptions architecturales précises. L’Acclameur possède une chaufferie bois, un système de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et les sanitaires et produit son eau chaude par voie solaire.