Quatre classes d'écoles primaires de Niort ont travaillé sur l'architecture, l'urbanisme ou la présence du végétal dans la ville.
En début d’année, la Ville de Niort et l’Inspection académique ont proposé aux écoles de mener un projet artistique et culturel autour de l’observation de l’environnement urbain sous toutes ses formes : l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine et le paysage. Le lieu d’étude proposé : la Ville et les bords de Sèvre.
De janvier à avril 2011, quatre classes des écoles Louis-Aragon, George-Sand et Edmond-Proust ont adhéré à ce projet grâce au concours des architectes et paysagistes du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) chargés d’accompagner les élèves sur le terrain. Plusieurs sorties leur ont permis d’étudier le contexte et l’évolution de la place du Donjon, les activités liées à la Sèvre, le patrimoine végétal de Niort, la lecture de la ville du haut du Donjon.
Les élèves ont produit différents travaux avec l’aide des archives départementales et municipales. Deux graphistes sont également intervenus dans les classes pour les initier aux différentes techniques de dessin d’observation. Au final, un document qui fait la synthèse de leurs travaux a été édité par la Ville. Il s’agit d’un plan illustré présentant plusieurs parcours du Donjon aux bords de Sèvre. Il permet de guider les promeneurs et de leur ouvrir les yeux sur un environnement familier.