:La Ville rend hommage aux bénévoles

Vendredi 5 décembre, la Ville de Niort a organisé la seconde édition des Trophées du bénévolat, de l'entraide et de la solidarité pour mettre en lumière les citoyens qui s'engagent bénévolement au service des autres.

Publié le

Dans un contexte de crise du bénévolat, la Ville de Niort a souhaité honorer le dévouement de ces personnes qui apportent aide et soutien à ceux qui en ont besoin, dans les domaines du caritatif, du social et de la santé au sein d'associations. Vendredi 5 décembre, à l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, elle leur a rendu hommage  en remettant 8 trophées à 8 personnes particulièrement engagées.  Le jury a eu bien du mal à départager les candidatures proposées par 21 structures. Elle a privilégié dans ses choix la durée et l'intensité de l'engagement. Cependant tous les bénévoles étaient à l'honneur ce soir-là et ont été remerciés pour leur implication. 

Pour cette édition 2025, 8 trophées ont été remis, dont 3 trophées spéciaux :

Bénédicte Brandet : fondatrice et présidente de l’association Les Petits Fantômes dans laquelle elle est impliquée depuis 4 ans. Également engagée dans l’association Impulsion Femmes.

France Boutelant : bénévole depuis 11 ans dans l’association Etre-là L’estuaire. Elle y est membre du Conseil d’administration, responsable du recrutement des bénévoles et de leur formation ainsi que de la communication. Également secrétaire de l’association Eglise protestante baptiste. 

Roger Sabiron : bénévole dans l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres depuis 32 ans. 

Dominique Gachet : Membre du Conseil d’administration du comité des Deux-Sèvres de la Ligue contre le cancer dont elle fait partie depuis 7 ans.

Sophie Girard : Membre du Conseil d’administration de Dyxpraxie France Dys en Deux-Sèvres (DFD 79) depuis 11 ans. Elle en est administratrice et référente de l’atelier Blabl’art et du sport santé. Elle est aussi co-présidente de l’association SA Souché Un pas de plus. 

  • Coup de cœur du jury

Manuella Audurier : à 26 ans, elle est déjà secrétaire générale et trésorière de l’antenne de la protection civile de Niort, membre du Conseil d’administration et tutrice de plusieurs jeunes en service civique. Elle fait également partie de la SEP Vallans.

  • Pour son engagement multiple 

Monique Bouhier : Secrétaire départementale et administratrice du lieu d’accueil de Niort d’Entraid’addict depuis 21 ans. Mais aussi impliquée dans le Théâtre de Saint-Florent et IDSR (intervenante départementale) Sécurité routière.

  • Trophée d’honneur

Philippe Brilouet : Bénévole à l’UNAFAM depuis 20 ans, il en a été le président pendant plusieurs mandats. Il est également membre du bureau de l’UDAF, impliqué dans le CSC de centre-ville, Arts et couleurs, ACO et AMAP, ainsi que diverses associations culturelles et de pair aidance.