Patrimoine:La Ville entre en jeu pour redynamiser le Passage du Commerce
Publié le
Publié le
La municipalité poursuit ses efforts pour accompagner la mutation du centre-ville. Elle lancera en mars prochain la phase 2 du plan façades sur un nouveau secteur qui concerne les anciennes rues piétonnes. En poursuivant son action sur la valorisation du patrimoine bâti, la Ville entend créer un environnement urbain favorable au développement économique et commercial du centre-ville.
Depuis 2012, la Ville invite les propriétaires du centre-ville, dont le bien se situe sur un espace public réaménagé, à effectuer des travaux de rénovation de leurs façades. Par arrêté préfectoral du 29 décembre 2011, celle-ci est autorisée à faire procéder au ravalement des immeubles de secteurs prioritaires qu’elle a identifiés.
La première campagne du plan façades engagé en 2013 concerne les rues Brisson, des Cordeliers, du Temple, du Donjon, Ricard, Victor-Hugo, Berthomé, le bas de la rue de l’hôtel de ville, les places des halles, du Temple et du Pilori.
82% des façades de ce secteur, soit 121 immeubles ont fait l’objet d’une prescription de travaux en accord avec l’Architecte des bâtiments de France. Entre mars et novembre 2013, chaque propriétaire, dont 60% ne sont pas domiciliés à Niort, a reçu un courrier les informant de la nature des travaux à effectuer dans les 6 mois, puis dans un délai d’un an supplémentaire s’il n’avait pas effectué les travaux dans les temps impartis.
Un bilan positif pour le plan façades 1, mais la Ville reste déterminée
A ce jour, 33 propriétaires ont achevé les travaux demandés, 23 ont déposé les déclarations de travaux et 12 ont obtenus un délai supplémentaire. Les dossiers des 53 propriétaires restants sont en cours de traitement par les services de la Ville.
1 propriétaire a dépassé tous les délais requis et n’a donné aucune suite au dernier courrier d’injonction.
La Ville est déterminée à entrer dans la phase coercitive et a donc décidé de saisir le tribunal de Grande instance pour obliger les propriétaires à réaliser les travaux dans les plus brefs délais et à payer une amende de 3750 €.
Elle peut aider les propriétaires à rénover leurs façades dans deux cas. D'une part, si le propriétaire s'engage à aménager des logements pour la location dans le cadre de l'OPAH-RU. D'autre part, si l'immeuble est inscrit dans une opération de restauration immobilière qui concerne des ilots particulièrement dégradés à entièrement rénover.
Plan façades 2 sera lancé en mars 2015
Le bilan positif de cette première étape encourage la Ville à lancer la 2e phase du plan façade (2015-2017) à partir de mars, par l’envoi de courrier aux propriétaires du secteur suivant : rues du Rabot, Clouzot, Ste-Marthe, du Petit Saint-Jean et Saint-Jean.
Selon une première estimation, environ 100 façades sur 120 seraient concernées par une prescription de travaux.
Par la suite, le périmètre du secteur géographique prioritaire de la colline Saint-André pourrait faire l'objet d'une 3e phase.
Publié le